Les meilleurs exercices pour garder la forme et la santé

L'exercice est bénéfique aux gens de tout âge et il existe plusieurs façons d'être actif et de garder la forme même en vieillissant. Les personnes âgées peuvent adapter un certain nombre d'exercices pour répondre à leurs besoins. De plus, l'état d'esprit issu d'une pratique régulière de l'exercice aide à resteren forme physiquement et mentalement. Les meilleurs exercices pour les personnes âgées font travailler le corps en entier tout en restant accessibles et en s'effectuant à un rythme moins soutenu.

Les meilleurs exercices pour garder la forme et la santé

Les avantages de l'exercice régulier pour les personnes âgées

Une pratique régulière de l'exercice aide conserver son indépendance en entrant dans le troisième âge. Dans certains cas, cela permet de prévenir la démence et d'améliorer le fonctionnement général du cerveau, selon WebMD. Le maintien de la souplesse et de la mobilité du corps vous permet de continuer à faire les choses que vous aimez tout au long de l'âge d'or.

Exercices d'endurance et d'aérobie

La marche rapide et le jogging augmentent le rythme respiratoire et cardiaque, ce qui fait travailler votre cœur et vos poumons. Au fil du temps, ceux-ci améliorent l’endurance de sorte que vous pouvez augmenter les distances et la durée. La natation, la danse et le vélo sont d'autres activités aérobiques qui aident vos poumons et votre coeur à mieux fonctionner.

Équilibre

Les personnes âgées ont souvent peur de tomber et de se fracturer un os, mais des exercices d'équilibre très simples peuvent prévenir les chutes accidentelles. Vous pouvez vous procurer un step d'exercice pas trop haut. Montez et descendez du step à un rythme lent. Vous pouvez faire votre séance d'entraînement de step sur de la musique pour effectuer un mouvement régulier en suivant le rythme de votre chanson préférée.

Un autre exercice d'équilibre idéal consiste à vous tenir face à un mur, à placer vos deux mains contre le mur et à soulever un pied du sol pendant dix secondes à la fois.

Force

Vous pouvez effectuer des exercices de renforcement en position debout ou assise; vous aurez également besoin de quelques poids légers ou de simples bouteilles d'eau. Tenez un poids ou une bouteille d'eau dans une main et retournez votre bras en pliant le coude pour porter la bouteille ou le poids vers votre épaule. Faites cet exercice chaque jour pour développer la force de vos bras.

Pour faire travailler vos jambes, tenez-vous au dos d'une chaise et levez une jambe à la fois, en alternance. Tenez chaque jambe en l'air pendant cinq secondes avant de la redescendre au sol et de lever l'autre jambe.

Flexibilité

Penchez la tête vers votre épaule aussi loin que possible. Ce mouvement très simple peut se faire en position assise ou debout et vous aidera à conserver la flexibilité de votre cou. Lever une épaule et un bras à la fois permettra également de garder le haut du corps souple. Maintenez chaque étirement pendant cinq à dix secondes.

Peu importe votre âge, l'exercice vous sera bénéfique. Ces exercices parfaits pour les personnes âgées vous garderont en forme pour des années.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu