Les meilleurs spots de surf au Canada

Qui a dit qu’on ne pouvait pas surfer au Canada ? D’accord, nous n’avons peut-être pas des vagues de classe internationale comme à Hawaï, en Australie ou au Costa Rica, mais défier quelques rouleaux sensationnels du 49ᵉ parallèle sur votre planche de surf demeure possible. Une bonne combinaison de plongée vous sera indispensable car l’eau ici vous réserve des courants noueux et froids. Mais, que cela ne vous dissuade pas ! Prenez votre planche de surf et foncez parce que dans ces fantastiques spots à travers le Canada, le surf atteint des sommets.

Les meilleurs spots de surf au Canada

[Photo Credit: iStock.com/ Soloviova Liudmyla]

L’engouement pour le surf connaît une déferlante (sans jeu de mots) depuis que ce sport a fait son entrée comme discipline olympique aux jeux de Tokyo (reportés à juillet 2021). Dans cet article, nous faisons la lumière sur les plus merveilleux endroits où surfer au pays, sur les côtes Est et Ouest, en passant par les quelques spots en eau douce situés entre les deux océans. Voici où vous trouverez votre part de vagues sensationnelles au Canada :

*Avant de toucher l’eau, rendez-vous à la boutique de surf la plus proche pour vous informer des derniers courants, marées et conditions auprès des experts locaux.

Tofino, Colombie-Britannique

Tofino est l’épicentre du surf au Canada. L’étendue du littoral fait que les plages y sont rarement bondées et les vagues, de toutes les tailles, en font un spot parfait pour les débutants comme pour les experts. Dotés de magasins de surf installés à proximité pour vous aider à vous familiariser avec les remous, Cox Bay est le spot de surf suprême de Tofino. La webcam live du Long Beach Lodge Resort offre une vue imprenable sur la plage et sur le surf.

Proche de Chesterman Beach, se trouve une étendue de trois kilomètres de sable blanc, parsemé d’affleurememts rocheux, réputée comme étant la page la plus prisée du Canada pour apprendre à surfer. Située à seulement quelques minutes de Tofino, Chesterman est facilement accessible. Elle est composée de trois parties : le Nord, le Sud et le Centre. Chesterman Nord offre de belles vagues tout au long de l’année et vous pouvez vérifier les dernières conditions via la webcam live du Wickanninnish Inn.

Calgary, Alberta

Pas d’océan ? Pas de problème ! Il vous suffit de surfer sur la rivière. Faites-en l’expérience sur la rivière Bow, en descendant avec votre planche de surf au populaire pont de la 10ᵉ Rue, au centre-ville de Calgary. Si la scène urbaine du surf n’est pas pour vous, prenez la route pour une petite heure, en direction de l’Ouest pour rejoindre les vagues en pleine montagne sur la rivière Kananaskis, réputée pour offrir les meilleures vagues à l’intérieur des terres dans la région. Cette vague artificielle a été formée en plaçant une série de rochers dans la rivière. Le résultat donne une vague puissante et rapide que les surfeurs chevauchent sans descendre la rivière, comme vous pourrez le voir sur cette vidéo. Le risque : une éventuelle collision avec les rochers. La récompense : une vue spectaculaire sur le sommet des montagnes, tout au long de l’année.

Lac Huron, Ontario

Surfez sur les Grands Lacs à Station Beach à Kincardine, considérée comme le summum des spots de surf de la province. Bien sûr, les vagues des lacs ne sont probablement pas aussi régulières que celles de l’océan, mais si vous calculez bien votre coup, vous pourriez vous offrir une expérience de surf fantastique, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo. Les eaux profondes et les vents forts apportent les conditions idéales, le meilleur surf ayant lieu lorsqu’il y a des orages, alors ajoutez gants et bottes à votre combinaison de plongée. Connue pour être la plus grande plage d’eau douce avec ses 11 kilomètres de sable, Sauble Beach attire également les amateurs de surf sur les rives du lac Huron.

Montréal, Québec

Situé derrière l’emblématique complexe immobilier du même nom, Habitat 67 constitue l’une des plus grandes vagues stationnaires du monde. Les puissants rapides de Lachine atteignent jusqu’à deux mètres de haut dans cette partie du fleuve Saint-Laurent. C’est un endroit extraordinaire pour apprendre à monter sur sa planche de surf et à y rester en équilibre. De plus, vous n’aurez pas à pagayer ni à attendre la prochaine vague. Regardez ces surfeurs profitant de la vague dans cette vidéo et plongez dans une vue imprenable sur les toits de Montréal.

Halifax, Nouvelle-Écosse

Lawrencetown Beach se trouve seulement à 25 minutes de Halifax, ce qui en fait le spot idéal pour une virée d’une journée pour les surfeurs de cette ville. Le plus populaire des spots de surf du Canada atlantique est situé dans un parc provincial, et c’est un spot parfait pour les débutants - un endroit convivial pour surfer les vagues. En automne et en hiver, les vagues peuvent atteindre la hauteur incroyable de cinq-six mètres, attirant ainsi des surfeurs professionnels locaux et internationaux. Offrez-vous un aperçu en regardant cette vidéo. Cow Bay, située aussi sur la côte, est rarement bondée et assure une pratique régulière de surf, ainsi qu’une bonne dose de vitamine de mer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu