Les meilleurs villes cyclables au Canada

par Eva Kurilova

D'un océan à l'autre, plusieurs grandes villes canadiennes ont décidé d’adopter une politique plus favorable pour les vélos, au cours des dernières années. Avec des sentiers à usages multiples, des pistes cyclables et des programmes de partage vélos, voici les sept meilleures villes pour se promener en bicyclette au Canada. [Crédit photo: iStock.com/roboberg]

Les meilleurs villes cyclables au Canada

1. Saskatoon

Avec ses 173 km de pistes cyclables, Saskatoon occupe la première place de la liste. En raison de son relief plat et de son vaste réseau de pistes cyclables, Saskatoon est particulièrement bien adapté pour ceux qui se déplacent à vélo. La randonnée en bicyclette est également une activité populaire dans la région de Saskatoon, et le guide cyclable de la ville facilite la démarche. Il vous informe du niveau de difficulté de chaque route à Saskatoon, ce qui aide à choisir le meilleur itinéraire.

2. Ottawa

Si votre principal objectif est de faire du tourisme, Ottawa est aisément l'une des meilleures villes pour faire du vélo. En pédalant le long de la rivière des Outaouais, vous trouverez des monuments, tels que le Musée canadien de la guerre et la colline du Parlement. N'hésitez pas à explorer d'autres parties de la ville d'Ottawa, grâce aux 200 km de pistes cyclables et aux 435 km de sentiers récréatifs. Vous n'avez pas de bicyclette? Pas de problème. Il suffit de télécharger l'application de partage de vélo d'Ottawa, VeloGo, qui vous mènera à l'une des stations de vélos de la région d'Ottawa-Gatineau.

3. Calgary

En dépit de l’expansion urbaine de Calgary, il est étonnamment facile de se déplacer en bicyclette à travers la ville. Le centre-ville et les banlieues, plus anciennes, sont particulièrement bien desservis par un réseau de voies régionales, dont beaucoup sont connectées au réseau de sentiers le long des rivières Bow et Elbow. Il y a en tout près de 800 km de sentiers récréatifs, ainsi que 290 km de pistes cyclables, dans la région de Calgary. De nouvelles routes et de nouvelles ressources cyclables sont constamment ajoutées.

4. Toronto

Toronto a plus de 800 km de sentiers combinés sur la rue et hors route, ce qui facilite grandement les trajets en vélo dans de la plus grande ville du Canada. Les sentiers les plus utilisés sont les allées pavées, le long des rivières Don et Humber, qui permettent de se déplacer rapidement dans les parties est et ouest du centre-ville. Vous pouvez explorer ces voies à l'aide de Bike Share Toronto, qui, avec environ 200 stations de vélos et 2 000 bicyclettes, est l'un des plus grands systèmes de partage de vélos dans le pays.

5. Vancouver

Bien qu'elle ne soit pas l’une des villes les plus plates, Vancouver jouit d’un aménagement et d’une topographie qui rendent les trajets en vélo incroyablement pratiques. Les pistes cyclables, les aires de stationnement pour vélos et les 400 km de routes accessibles en bicyclette ont contribué à un nombre de vélos constamment croissant dans les rues de Vancouver. La programme de partage de vélo de la ville, Shaw Go, qui a été lancé à l'été 2016, offre aujourd'hui l'une des façons les plus faciles et les plus abordables de se promener en ville.

_________________________________________________________________

Découvrez plus de contenu canadien sur PJ:

_________________________________________________________________

6. Montréal

Le vaste réseau de pistes cyclables de Montréal, ainsi que sa culture du vélo, font en sorte qu'il est impossible de ne pas l'inclure sur la liste des meilleures villes pour le cyclisme. Grâce à la taille et au terrain plat de Montréal, des quartiers entiers à travers la ville sont totalement accessibles en bicyclette. Montréal dispose également d'un programme de partage de vélo qui est encore plus important que celui de Toronto. Avec plus de 500 stations et 6 000 vélos, BIXI Montréal offre aux résidents et aux visiteurs la chance d'explorer les 700 km de pistes cyclables.

7. Victoria

Si vous voulez faire l'expérience d’un paradis urbain en matière de cyclisme au Canada, vous devez absolument visiter Victoria. La ville regorge de voies cyclables, de sentiers et d'installations cyclables de sorte qu'une grande partie de la population les utilise sur une base quotidienne. Vous trouverez 41 km de pistes cyclables dans la ville elle-même, et un autre 775 km de voies cyclables dans le district régional. Le réseau est en perpétuelle expansion et reste idéal, à la fois pour les trajets quotidiens et pour la visite de sites historiques et pittoresques.

Un grand nombre des villes énumérées ici, et de nombreuses autres villes au Canada, travaillent activement à améliorer les déplacements en vélo. Voilà une raison de plus de monter sur votre bicyclette pour explorer, pour aller au travail ou pour faire de l'exercice. Amusez-vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu