Les nombreux bienfaits du soja sur votre santé

Au départ apprécié principalement des végétariens, le soja est devenu de plus en plus répandu grâce aux consommateurs qui suivent des modes de vie plus sains. Alors que les recherches sont toujours en cours sur les effets du soja, voici quelques façons dont vous pouvez bénéficier de cette plante à usages multiples.

Les nombreux bienfaits du soja sur votre santé

Apprenez à connaître les bienfaits du soja

Le soja est l'un des aliments végétaux les plus nutritifs et les plus polyvalents disponibles.

Le soja contient :

  • plus de protéines que la viande de bœuf
  • plus de calcium que le lait
  • plus de lécithine que les œufs
  • plus de fer que la viande de bœuf
  • tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait la seule protéine végétale qui est très proche voire équivalente aux produits d'origine animale en fournissant une source complète de protéines. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent des alternatives aux produits à base de viande. L'huile de soja est par ailleurs faible en gras saturés, contrairement à la graisse d'origine animale.
  • une bonne source de vitamines B et de potassium, de zinc, et d'autres minéraux
  • composés phytochimiques importants, dont les isoflavones, les saponines, les lignanes et les phytostérols, qui ont tous une variété d'effets positifs sur la santé

L'effet bénéfique des aliments à base de soja sur les maladies cardiaques, certains cancers, l'ostéoporose et les symptômes de la ménopause est l'objet de beaucoup de recherches. Il existe beaucoup de preuves épidémiologiques (études de populations) qui confirment les effets bénéfiques du soja sur la santé.

Par exemple, des populations qui consomment des quantités élevées de soja dans leur alimentation ont des taux de cancer du sein, de la prostate et des symptômes de la ménopause assez faibles. Il a été démontré que certains facteurs ont plus d'impacts que d'autres sur la santé.

Améliorez l'état de votre cœur

Sur ce point, les recherches sont concluantes. De nombreuses preuves indiquent que substituer certains produits d'origine animale avec des protéines à base de soja peut réduire le risque de maladie cardiaque. La raison étant que le soja fait baisser le taux de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) et l'obstruction des artères, sans pour autant réduire le taux de cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité) bénéfique.

La preuve est si convaincante que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a récemment donné l'autorisation aux producteurs de l'industrie alimentaire de mentionner sur les produits, qui sont riches en protéines de soja, que ce sont des aliments qui peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

Réduction potentielle des risques de cancer

À travers toute l'Asie, où le soja a longtemps été un aliment de base, les taux de cancer du sein et de la prostate sont beaucoup plus bas que dans les pays occidentaux.

  • Les études épidémiologiques des Asiatiques montrent que c'est l'apport de soja chez l'individu encore jeune, qui apporte une protection.
  • Les aliments à base de soja contiennent des composés appelés isoflavones, qui sont une sous-classe d'un groupe beaucoup plus large de composants alimentaires appelés flavonoïdes.
  • Certains chercheurs attribuent la faible incidence de ces cancers à ces isoflavones, qui réduisent les effets des œstrogènes sur le tissu mammaire et sur la prostate.
  • On pense que c'est l'œstrogène qui stimule la croissance des tumeurs chez des individus génétiquement plus sensibles.

Pour ce qui est du soja, la preuve sur les taux de cancer n'est cependant pas concluante, et des recherches additionnelles doivent être menées. Bien qu'il existe la preuve que le soja joue un rôle dans la prévention du cancer du sein, on ne sait rien de son effet chez les femmes atteintes de la maladie. Il est conseillé de consommer du soja avec modération et de ne pas augmenter sa consommation en réponse à un diagnostic de cancer du sein.

Retard potentiel de vieillissement des os

Des recherches récentes ont indiqué que les isoflavones de soja peuvent retarder le vieillissement des os et pourraient même renforcer la densité osseuse. Toutes les recherches ne sont pas unanimes, cependant, et certaines études ne montrent aucun effet du soja sur le vieillissement des os.

Réduction des symptômes de la ménopause chez certaines femmes

Chez certaines femmes, les régimes riches en aliments à base de soja peuvent réduire les symptômes de la ménopause, en particulier la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur. Le degré d'amélioration, cependant, varie d'une femme à l'autre.

La consommation d'aliments à base de soja a augmenté de façon constante, soutenue par des preuves de plus en plus nombreuses des bienfaits sur la santé de ces aliments polyvalents. Les recherches continuent, alors que quelques questions sur le soja et ses bienfaits sur la santé restent encore sans réponse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu