Les personnes à charge sont-elles couvertes quand elles quittent la maison?

Dans la plupart des cas, votre assurance habitation couvre les biens des personnes à charges même quand elles sont loin de la maison. Chaque police diffère, alors assurez-vous de vérifier votre protection.

Les personnes à charge sont-elles couvertes quand elles quittent la maison?

Vos enfants peuvent  emporter leurs téléphones intelligents et leurs tablettes à l'extérieur de votre maison: votre assurance habitation couvrira probablement les pertes ou dommages éventuels. Et votre police couvre encore les biens de vos grands enfants quand ils partent pour l'université. Chaque police est différence, aussi est-il fortement conseillé de vérifier auprès de votre assureur les limites d'âge et autres restrictions.

Comment l'assurance habitation protège les biens?

Selon le Bureau d'assurance du Canada, l'assurance habitation couvre non seulement certains types de dommages à votre maison, mais assure également les biens, qu'ils vous appartiennent à vous, à votre partenaire ou à vos enfants. Vos enfants sont pris en charge jusqu'à l'âge de 18 ans et la protection se poursuit jusqu'à l'âge de 21 ans, tant qu'ils résident encore avec vous. En d'autres termes, si votre enfant de 18 à 21 ans se trouve à l'université ou prend une année sabbatique, leurs biens électroniques, bijoux, objets de collection et autres équipements sont couverts par votre police d'assurance habitation.

Bien que la plupart des couvertures prennent fin à 21 ans, vous pouvez toujours négocier avec votre assureur pour étendre la protection pour un an ou deux. Si vous possédez plusieurs polices avec le même assureur ou que vous êtes client depuis de nombreuses années, la compagnie peut faire une exception pour vous. Les assureurs peuvent étendre la protection pour un enfant qui est loin de la maison et répond à l'un ou plusieurs de ces critères:

  • Étudier dans une université accréditée par le gouvernement;
  • Être célibataire et pas dans un partenariat domestique;
  • Être à votre charge pour le soutien financier;
  • Souffrir d'une maladie grave.

Que faire si votre enfant revient à la maison?

Selon les chiffres du dernier recensement du Canada, 42,3 % des Canadiens âgés de 20 à 29 ans vivent encore chez leurs parents. Si votre enfant revient à la maison, ses biens sont encore couverts par votre assurance habitation. Même si vous devez louer une unité d'entreposage pour les effets supplémentaires, votre protection pour les biens personnels devrait étendre à ces éléments.

Qu'est-ce qui se passe quand votre enfant quitte (enfin) le nid?

Après que les enfants atteignent 21 ans, la plupart des polices d'assurance cessent de couvrir leurs biens, sauf si vous avez négocié un accord spécifique. À ce stade, vous pouvez aider votre enfant à souscrire une assurance locataire. Le BAC suggère de demander aux assureurs de couvrir les possessions de votre enfant à leur valeur de remplacement et non à leur valeur actuelle. En d'autres termes, l'assurance locataire devrait couvrir le coût de remplacement des biens de votre enfant et non ce que les anciens articles valent maintenant.

Bonnes nouvelles pour les parents

Si l'ordinateur de votre enfant de 18 ans est volé dans un dortoir, ce ne sera pas à vous de le remplacer. Votre assurance habitation doit protéger les enfants jusqu'à 21 ans quand ils sont temporairement loin de la maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu