Les pires conseils d'investissement pour débutants

Si votre aventure en investissement en est encore à ses balbutiements, vous aurez souvent droit à une panoplie de conseils à cet égard. Or, comme ce n'est pas tout le monde qui s'y connaît en investissement, il vaut souvent mieux en prendre et en laisser.
Si vous venez de commencer à investir, évitez de suivre tous les conseils qu’on vous donne. Voici une liste des pires conseils d'investissement que l'on donne généralement aux débutants:

Les pires conseils d'investissement pour débutants

Investissez dans des produits que vous aimez

Pourquoi est-ce une mauvaise idée? Au moment où vous décidez d'investir, vous pourriez très bien vous retrouver à payer trop cher pour votre action. Comme vous êtes nouveau sur le marché, il y a peu de chances que vous sachiez reconnaître le meilleur moment pour investir dans une action en particulier. Évitez d'adopter une philosophie d'achat à tout prix. Cela peut être un pari très risqué et vous finirez par regretter votre achat.

Achetez ce que vous connaissez

Pourquoi est-ce une mauvaise idée? Tout comme l'idée d'investir dans ce que vous aimez, ce conseil est plutôt délicat car vous ne disposez pas d'assez d'expérience pour savoir si vous achetez l'action à un bon prix. Vous êtes en train de limiter les types d'actions qui pourraient vous obtenir un rendement élevé. Il y a de fortes chances que vous négligerez d'excellentes entreprises pour la simple raison que vous n'êtes pas familier avec celles-ci.

Investissez dans des actions cotées en cents

Pourquoi est-ce une mauvaise idée? Beaucoup d'entreprises avec des actions cotées en cents ont un avenir incertain. Bien sûr, vous pourriez investir dans une action à 1$ et en acheter mille pour 1000$. Mais si l'entreprise est poussée à la faillite par une dette pharaonique, autant dire que vous avez jeté votre argent par la fenêtre.

Diversifiez votre portefeuille

L'un des conseils d'investissement qu'entendent le plus souvent les débutants est de diversifier son portefeuille. Il s'agit en effet d'une excellente idée pour un investisseur chevronné, mais si vous êtes un débutant, vous cherchez encore à comprendre les règles de l'investissement. Vous aurez de grandes difficultés à gérer un portefeuille contenant plus d'une poignée d'actions à la fois. Une fois que vous aurez pris de l'expérience et généré une bonne base d'investissement, vous serez en mesure d'apporter plus de diversité à votre portefeuille.

Le bon conseil pour les investisseurs débutants

Si vous venez de commencer à investir, vous entendrez beaucoup de conseils de la part de ceux qui se disent investisseurs expérimentés. Bien que ces gens aient beaucoup de conseils d'investissement à donner, ce ne sont pas tous les conseils qui seront utiles pour un débutant. Si les conseils que vous recevez semblent confus, si une personne a un intérêt particulier à vous conseiller, si vous recevez des conseils sans les avoir sollicités ou s'ils vous sont présentés comme votre seule option, méfiez-vous avant de sauter à pieds joints sur l'occasion.

Enfin, assurez-vous de bombarder votre prétendu conseiller de questions. S'il n'est pas en mesure d'y répondre ou de fournir trop de détails, voilà un signe probant qu'il ne sait au fond pas vraiment de quoi il parle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu