Les 15 plus belles plages du Québec

L'actuelle pandémie et la distanciation sociale qu'elle entraîne nous forcent à revoir nos activités d'été. Adieu, les camps de vacances, mais vous pouvez toujours planifier des activités extérieures. Et s'il y a bien une chose qui ne manque pas au Québec, ce sont des étendues d'eau et des plages. Nous avons colligé pour vous une courte liste de quelques-unes des plus belles plages où vous pourrez vous détendre et profiter d'une activité physique qui ne vous mettra pas en danger (mais demeurez prudents en tout temps !).

N'oubliez pas de toujours vous renseigner avant de partir vers la plage, car il est possible que certaines affichent « complet » vu le nombre limité de vacanciers acceptés.

Les 15 plus belles plages du Québec

Photo Credit: iStock.com/ Yves

MONTRÉAL

Verdun
Difficile de faire plus urbaine que la plage de Verdun, à laquelle on accède après une courte marche du métro De L'Église. Elle est située derrière l'Auditorium, pour ceux et celles qui connaissent l'endroit !

Île Notre-Dame
Pas besoin d'aller bien loin pour profiter des bienfaits de la plage Jean-Doré, située à environ cinq petites minutes du centre-ville de Montréal. On peut s'y rendre aisément en transport en commun ou en vélo. On peut s'y prélasser ou profiter d'activités nautiques offertes.
 
Vieux-Port
Si votre définition d'une plage ne fait aucune place à l'eau, vous aurez du plaisir à la plage de l’Horloge, où le sable blanc saura dorloter vos pieds à quelques pas du bureau du centre-ville. Vous y trouverez des parasols, une buvette et un petit casse-croûte... mais pas d'eau pour vous baigner par contre ! Apportez votre propre chaise cette année.

MONTÉRÉGIE

Saint-Zotique
La Plage de Saint-Zotique est un véritable centre d'activités aquatiques et de plein air à quelques kilomètres de la métropole. Vous y trouverez un parcours aquatique, des sentiers pédestres, des tables de pique-nique par centaines et vous pourrez même y louer un BBQ au charbon de bois, si le cœur vous en dit. Préparez un repas car le restaurant reste fermé. Réservez vos billets en ligne.

LAURENTIDES

Oka
Difficile de ne pas inclure les 7 longs kilomètres dorés de la plage d’Oka. Un parcours aquatique et un module gonflable géant vous attendent sur les berges du lac des Deux-Montagnes, en plus des sentiers de randonnées, terrains de camping, bar laitier, etc.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Si vous désirez une plage de moindre importance, pourquoi ne pas vous rendre à plage municipale de la Sablière pour profiter d'un endroit un peu plus calme. Assurez-vous qu'il reste de la place avant de partir, car pas plus de 500 baigneurs peuvent profiter de l'endroit quand tout va bien  !

ÎLES DE LA MADELEINE

Pointe-aux-Loups
Ce sont 16,5 kilomètres de plages qui vous attendent à la Pointe-aux-Loups, si vous avez la chance d'aller faire un tour du côté de ces merveilleuses îles. Les eaux y sont chaudes et les ornithologues amateurs sauront se faire plaisir.

CÔTE-NORD

Aguanish
On peut facilement traverser trop rapidement ce tout petit hameau de 300 habitants situé le long de la route 138 sur la Côte-Nord. Ce serait une erreur de ne pas descendre de l'auto et profiter d'une plage qui semble totalement perdue ! Le golfe du Saint-Laurent y est magnifique et la plage d'Aguanish, tout autant.

CHARLEVOIX

Saint-Irénée
Équitation, casse-croûte, restauration, antiquaire, Jetée des Capelans, tables de pique-nique, plage... on trouve définitivement de tout à Saint-Irénée, aux abords du Saint-Laurent. Cette charmante ville est classée parmi les 40 plus beaux villages de la province, alors préparez votre appareil photo.

GASPÉSIE

Gaspé
Il ne faut faire que 8 petits kilomètres à partir du centre-ville de Gaspé pour se rendre aux eaux peu profondes et au beau sable fin de la plage de Haldimand, d'où l'on peut apprécier le parc national de Forillon. Les enfants pourront y profiter d'aires de jeux. C'est ici que se tient chaque année – mais pas en 2020 – la compétition de châteaux de sable Haldimand-Gaspé !

LANAUDIÈRE

Saint-Donat
La plage municipale (parc des Pionniers) située en plein centre du village, donnant sur le lac Archambault, est invitante avec ses magnifiques montagnes avoisinantes, les nombreux modules de jeux pour les enfants et les sentiers de randonnée pédestre et à vélo.

OUTAOUAIS

Duhamel
La plage du Centre touristique du Lac-Simon se veut une station de villégiature complète avec ses 2 kilomètres de plage et toutes ses activités nautiques offertes. C'est sans oublier les kilomètres de sentiers et possibilités d'escalade etc.

CANTONS-DE-L'EST

Parc national de la Yamaska
Ce sont près de 5 kilomètres carrés d'espace d'activités nautiques qu'offre le réservoir Choinière. Rendez-vous à ce parc national pour profiter de la plage, certes, mais également de tout ce qui se fait sur l'eau. Vous pourriez même y observer de grands hérons !

Mont-Orford
La plage du parc national du Mont-Orford propose en fait DEUX plages et de nombreuses activités estivales sur et autour de l'eau. Ce parc est reconnu pour la qualité de son habitat naturel où des cerfs de Virginie et de grands hérons peuvent y être observés, de même que de nombreux amphibiens et reptiles !

QUÉBEC

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
En bordure du lac Saint-Joseph, à 30 minutes de Québec, se trouve la plage Duchesnay, où vous pourrez profiter de la baignade, de la location de bateaux et de vélos. Pour la saison 2020, l'accès est uniquement disponible pour les visiteurs qui ont un hébergement sur place, alors réservez une chambre ou une cabine et faites-en une escapade d'une nuit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu