Les pneus d'hiver sont-ils obligatoires dans toutes les provinces?

Les pneus d’hiver sont recommandés partout où des conditions hivernales sont présentes. Cependant, chaque province canadienne détermine ses propres lois. Êtes-vous tenu par la loi d'installer des pneus d'hiver?

Les pneus d'hiver sont-ils obligatoires dans toutes les provinces?

Québec

Il n’y a que le Québec qui a établi depuis 2007 la Loi 42 obligeant les automobilistes à avoir quatre pneus d’hiver sur leur véhicule du 15 décembre au 15 mars. Mais il existe des lois similaires pour le reste du Canada.

  • À compter du 15 décembre 2014, tout pneu avec le sigle de la montagne avec le flocon de neige est certifié comme un pneu répondant aux exigences des rigueurs hivernales.

Quand la température chute sous 7°C

Il est tout de même recommandé dans toutes les provinces canadiennes d’installer des pneus d’hiver lorsque la température se situe sous 7°C.

  • La raison est simple: les pneus d’été n’adhèrent pas à la chaussée dans des conditions froides et les pneus quatre saisons ne sont pas adaptés aux conditions rigoureuses comme la glace et les accumulations de neige.

À noter: Vous devez retirer vos pneus d’hiver lorsque le thermomètre se maintient au-dessus de 7°C, entre autres parce que la chaleur usera rapidement le caoutchouc.

Les dispositions des autres provinces et territoires

  • En Colombie-Britannique, les pneus d’hiver (ou avec chaînes) sont requis par la loi uniquement dans certaines régions montagneuses. Quant aux pneus à clous, ils sont tolérés jusqu’à 3,5 mm entre le 1er octobre et le 30 avril.
  • Les autres provinces canadiennes n’exigent que des pneus quatre saisons en hiver, mais permettent les pneus à clous.
  • En Alberta, en Saskatchewan et dans les provinces du nord (Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut), les pneus à clous ne sont pas soumis à des dates précises.
  • En Ontario et au Manitoba, les pneus à clous sont permis du 1er octobre au 30 avril.
  • La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick acceptent les pneus à clous de la mi-octobre à la fin avril (1er mai au N.-B.).
  • L’Île-du-Prince-Édouard tolère les pneus cloutés du 1er octobre au 31 mai.
  • À Terre-Neuve-Labrador, la loi ne permet pas les pneus à clous avant le 1er novembre, et les accepte également jusqu’à la fin mai.

Reconnaître les pneus conçus pour la saison hivernale

Certains pneus d’hiver sont excellents sur la chaussée glacée, d’autres sont meilleurs dans les accumulations de neige, et il y en a qui combinent les deux options.

  • Choisissez en fonction des conditions hivernales de votre région ou de la fréquence et la distance que vous devez parcourir.
  • Vous pouvez ajouter des crampons pour une meilleure adhérence sur la glace et la neige, surtout si vous demeurez en région éloignée.
  • Il existe aussi désormais des pneus manufacturés avec des crampons. Leur seul défaut est qu’ils manquent de traction dans la gadoue ou sur l’asphalte froide, mais sans neige.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu