Les premières étapes pour atteindre votre objectif de poids

Pensez-vous que votre poids est trop élevé? Vous n'êtes pas seul. Selon des chiffres officiels, plus de la moitié d'entre nous est en surpoids, et une personne sur quatre est obèse. Pourquoi? Nous avons tendance à consommer trop d'aliments mauvais pour la santé, et nous sommes nombreux à mener une vie sédentaire. Voici comment résoudre le problème.

Les premières étapes pour atteindre votre objectif de poids

Des choix alimentaires intelligents

Les types d'aliments que vous consommez ont un effet très important sur votre poids et la santé de vos artères.

  • Simplement en faisant des choix alimentaires plus sains, vous pourrez réduire le taux de votre cholestérol ainsi que votre pression artérielle, réduire votre risque de crise cardiaque et d'accidents cérébraux, ainsi que celui du diabète, de l'arthrose, des maladies du foie et de plusieurs formes de cancer.

Le secret de la réussite

Perdre du poids ne doit pas être une forme de punition. Il ne faut pas passer vos journées à compter les glucides, les grammes de graisse et les calories.

  • Rien qu'en sachant quels aliments consommer davantage et quels aliments éviter, vous vous garantissez de rester en bonne santé pour les 10 ans à venir.

Pesez-vous et mesurez votre IMC

Si vous savez déjà que vous êtes en surpoids, il est utile de connaître votre poids, afin de pouvoir suivre vos progrès dès que vous commencez à perdre du poids.

  • L'indicateur le plus fiable de votre graisse corporelle est l'indice de masse corporelle, ou IMC.
  • Si vous êtes en surpoids, cela signifie que vous pesez plus que le poids idéal pour votre sexe, taille et constitution.
  • Habituellement, les hommes qui dépassent leur poids idéal de 20% ou plus, et les femmes qui dépassent leur poids idéal de 25% ou plus sont obèses.

Trouvez votre motivation

Il n'y a pas de solution miracle pour une perte de poids durable. Pour réussir, vous devez vraiment avoir envie de changer vos habitudes alimentaires et de croire que le changement vaut l'effort à faire.

  • Pensez à vos raisons de vouloir perdre du poids.
  • Vous avez beaucoup plus de chance d'atteindre votre objectif si vous le faites pour votre propre satisfaction (plutôt que pour plaire à votre partenaire, impressionner votre patron, ou pour que votre voisin ne vous trouve plus gros).
  • Essayez de trouver une motivation intérieure - comme de réussir à monter un escalier sans être essoufflé.
  • Visualisez-vous à votre poids idéal, vous sentant attirant, dans vos vêtements préférés que vous ne pouviez plus porter depuis des années - et ayant l'énergie et la confiance d'aller à la piscine avec vos enfants. Vous savez ce qui est important pour vous.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu