Les responsabilités du courtier immobilier, au quotidien

Vendre, acheter ou louer des propriétés; croyez-vous que les tâches et les responsabilités du courtier immobilier s’arrêtent là? Outre les rencontres avec les vendeurs et les acheteurs, que fait un courtier immobilier? Les responsabilités sont nombreuses et le boulot ne manque pas.

Les responsabilités du courtier immobilier, au quotidien

Connaître le marché

Parmi les responsabilités du courtier immobilier, la connaissance du marché dans lequel il évolue est indispensable. Le courtier doit analyser toutes les activités immobilières qui concernent son secteur: quelles sont les nouvelles maisons à vendre? Leurs caractéristiques? Quelles propriétés ont été vendues? Dans quel quartier? Sur quelle rue? À quel prix?

Trouver les clients

Pas de clients, pas d’argent! Pour gagner sa vie, le courtier immobilier doit d’abord trouver des clients: serrer des mains, distribuer des cartes professionnelles, faire des appels, sonner aux portes, envoyer des courriels... Cela vous semble facile? Pas nécessairement. Même si la plupart des clients font appel à un courtier immobilier pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier, la concurrence est forte. Tous les courtiers immobiliers travaillent dur pour se tailler une place de choix.

Exécuter les tâches de bureau

Le plus souvent, le courtier immobilier doit s’acquitter de tâches strictement administratives. Remplir les documents de courtage, préparer des fiches descriptives et les accompagner de photographies (qu’il aura prises lui-même), établir des études comparatives, coordonner ses rendez-vous à l’agenda, rédiger les textes des petites annonces et commercialiser les propriétés, faire des entrées de données à l’ordinateur, répondre aux appels et aux courriels, etc. En raison de l’ampleur du travail, il n’est pas rare que les responsabilités du courtier immobilier reliées aux tâches administratives soient partagées avec un assistant ou une assistante.

Représenter les clients

En tant que propriétaire-vendeur, lorsque vous engagez un courtier immobilier, il a la responsabilité de vous représenter lors des visites à la propriété et des négociations avec les acheteurs. Si vous voulez acheter une maison, le courtier fait d’abord des recherches de propriétés, puis il vous présente celles qui sont susceptibles de vous intéresser. C’est lui qui prendra le rendez-vous pour la visite et qui agira à titre de négociateur si vous décidiez de faire une offre d’achat. Bref, que vous soyez un vendeur ou un acheteur, le courtier immobilier est présent d’un bout à l’autre du processus, et ce, jusqu’à la signature finale chez le notaire ou l’avocat.

S’instruire, encore et toujours

Enfin, un bon courtier immobilier se fait un devoir d’enrichir ses connaissances grâce à des cours menant à l’obtention de diverses certifications. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une «responsabilité du courtier immobilier» au quotidien, la formation continue ne demeure pas moins un gage de connaissances, de compétences et de talents sur lesquels vous pouvez compter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu