Les restaurants de Vancouver qui répondent à vos restrictions alimentaires

par Megan Lau

La ville de Vancouver est très axée sur la santé, en plus d’être à l’avant-garde en ce qui concerne les nouvelles tendances alimentaires saines. Que vous soyez végétarien, suiviez le régime paléo, soyez intolérant au gluten ou encore aux produits laitiers, la ville possède une grande variété de restaurants alternatifs qui vous laisseront rassasiés et avec suffisamment d’énergie pour affronter les sentiers pédestres ou les pentes de ski. «Nous sommes vraiment chanceux d’avoir toutes ces options alternatives disponibles», soutient Natasha Asselstine, une nutritionniste holistique à la clinique de naturopathie Vitalia située à Kitsilano. Peu importe vos préférences diététiques, il existe sûrement un café, une boulangerie ou un restaurant qui répondra à vos goûts uniques. [Crédit photo: iStock.com/Alexandra Iakovleva]

Les restaurants de Vancouver qui répondent à vos restrictions alimentaires

Les classiques

Lorsqu’il est question de cuisine sans viande, les restaurants de Vancouver sont au centre de la scène culinaire végétarienne depuis plusieurs années. Ouvert en 1968, le restaurant The Naam sur la 4th Avenue West est considéré comme le meilleur restaurant végétarien de la ville depuis des décennies. Cet établissement est une relique du passé hippie de Kitsilano et il est ouvert 24 heures par jour. Le restaurant à l’ambiance décontractée The Foundation est tout aussi populaire et est situé dans le quartier Mount Pleasant. La cuisine s’active sur la musique hip-hop alors qu’elle sert leurs fameuses assiettes de nachos. En plus de leurs célèbres tours de tortillas, vous trouverez sur leur menu extensif une tonne d’options végétariennes et végétaliennes délicieuses — toutes à la fois satisfaisantes et peu dispendieuses. À quelques pas de là se trouve le restaurant Budgies Burritos, une vénérable institution végétarienne servant des mets mexicains comme des tacos végé, des burritos et une succulente soupe aux tortillas. Enfin, au restaurant Bandidas Taqueria, dans le quartier The Drive, les clients font la file toutes les fins de semaine afin de soulager leurs lendemains de veille avec de délicieux plats de brunch recouverts de fromage et des burritos farcis avec des alternatives sans viande comme des noix moulues, des patates douces rôties et du tofu chipotle fumé et sucré.

Les nouveaux restos du coin

Dans les dernières années, un nombre de restaurants élégants a élevé la cuisine végétarienne de la ville, attirant les foodies végétariens ainsi que les carnivores. Ouvert pour le dîner, le souper et le brunch du week-end, le restaurant Heirloom, dans le quartier South Granville, possède une ambiance chaleureuse. Dans ce restaurant aux tables communes avec un foyer, vous trouverez un menu végétarien et végétalien rempli de plats copieux. «Vous ne sortirez jamais en ayant l’impression que vous avez mangé de la nourriture pour oiseaux pour dîner», affirme Natasha. «Ils ont aussi d’incroyables cocktails et les meilleurs desserts végétaliens que j’ai mangés, alors c’est aussi un super endroit pour les gens qui souffrent d’allergies aux œufs et aux produits laitiers». Enfin, le restaurant The Acorn sur la Main Street a fait beaucoup de bruit lorsqu’il a ouvert ses portes en 2013. En effet, il fut nommé un des meilleurs nouveaux restaurants au Canada cette année-là par le magazine enRoute. Leurs plats saisonniers sophistiqués sont savoureux et créatifs, et leur présentation est toujours splendide.

Si vous êtes au centre-ville, il existe de nombreuses options pour des dîners à la fois rapides et frais les jours de la semaine. Les restaurants de style cafétéria Tractor Everyday Healthy Foods et SMAK Healthy Fast Food servent des plats à emporter sains qui répondent aux diètes paléo, végétarienne, sans gluten et végétalienne. Leurs salades fraîches, leurs soupes, leurs bols de céréales en grains et leurs frappés aux fruits vous garderont énergisé pour le reste de votre journée de travail.

Les restaurants hors des sentiers battus

Vous trouverez des restaurants santé, peu importe où vous vous trouvez dans la ville. En fait, certains des meilleurs restaurants alternatifs se situent à l’extérieur du cœur du centre-ville. Le bar à jus et à frappés aux fruits Buddha-Full est situé dans le quartier de Lower Lonsdale à North Vancouver. Le menu nourrissant met en vedette des options végétaliennes, sans gluten et crudivores. Il s’agit d’un des restaurants préférés de Natasha, qui affirme qu’elle «trouve n’importe quelle excuse pour faire un détour à North Vancouver juste pour boire un frappé aux fruits de Buddha-Full». Son voisin, la pâtisserie Two Daughters offre des produits de boulangerie et des pâtisseries sans gluten en plus de gâteries sucrées végétaliennes.

Il peut être difficile de respecter une diète végétarienne tout en savourant des mets asiatiques traditionnels, mais il existe quelques options à Vancouver. Le restaurant végétarien Po Kong à East Vancouver est une institution locale servant une vaste sélection de plats végétariens chinois, incluant des chiches-kebabs aux légumes, de la fondue chinoise, des rouleaux de printemps végétariens, des nouilles et du congee (une sorte de gruau au riz). Par contre, ne confondez pas végétarien avec santé! Certains des meilleurs plats chez Po Kong sont frits, comme le divin taro frit au lait de soya. Le restaurant Chau Veggie Express est une autre option sans viande à South Vancouver offrant des mets végétariens et végétaliens vietnamiens (nouilles vermicelles, soupes épicées et du pho rassasiant) en plus de succulents produits de boulangerie et des pâtisseries.

Pour les dents sucrées

Nul besoin d’éliminer les desserts de la carte lorsque vous êtes végétalien, si vous avez une allergie aux noix ou si vous suivez une diète sans gluten. Situé sur la Fraser Street, l’établissement Fairy Cakes Cupcakes se spécialise dans la confection de gâteaux (petits et grands) qui sont végétaliens et ne contiennent donc ni produits laitiers, ni œufs, ni noix, ni arachides. Dans le quartier Yaletow, la crèmerie Nice Vice vous offre des crèmes glacées à base de plantes dans des saveurs uniques comme bleuets et sauge, réglisse et fenouil et melon d’eau et hibiscus. Vous aurez donc tout le goût, sans les produits laitiers! Cet établissement de desserts glacés vous offre aussi des cônes gaufrés pour vos divins cornets. Enfin, dans le quartier Hastings Sunrise, nous retrouvons la boulangerie et pâtisserie East Village qui perfectionne ses techniques de cuisson sans gluten depuis des années. Les tartes, les pains, les biscuits, et bien plus encore, sont préparés avec des ingrédients alternatifs sans jamais compromettre le goût ou la texture. «Il n’y a rien d’alternatif au niveau du goût de leurs produits sans gluten», soutient Natasha.

Vos restrictions alimentaires ou votre style de vie alternatif ne signifient pas que vous devez vous priver des plus délicieux restaurants en ville. À Vancouver, les restaurants inclusifs et les propriétaires attirent l’attention des clients consciencieux avec une variété de plats alternatifs et sains qui vous feront sentir bien par rapport à vos choix culinaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu