Les risques de la prise de vitamines et minéraux

27 novembre 2015

Bien que des gens intelligents autour de vous prennent des vitamines et des minéraux, il faut savoir que ces suppléments comportent des risques selon la dose et les circonstances. Ils peuvent même parfois entraîner la mort. Même les bons vieux potes, comme les vitamines C et E, peuvent se retourner contre vous. Voici quelques risques associés aux vitamines et aux minéraux que vous devez connaître.

Les risques de la prise de vitamines et minéraux

La prise de suppléments de vitamines et de minéraux peut-elle être risquée?

Oui. La plupart ne sont dangereux qu'à forte dose, mais de toute façon, le gouvernement s'assure que nos comprimés de vitamines et de minéraux sont parfaitement sécuritaires, non? Faux.

  • Mais ne vous sentez pas mal si vous le pensiez. Un sondage a révélé que plus de 50% des gens pensent que les suppléments alimentaires (des vitamines aux herbes en passant par les capsules d'huile de poisson) passent à travers les mêmes procédures d'essai et d'approbation que les médicaments d'ordonnance. Tel n'est pas le cas dans de nombreux pays.
  • Cela signifie qu'il revient aux consommateurs et aux médecins de décider s'il est une bonne idée de prendre un supplément en particulier.
  • Heureusement, la plupart des suppléments vitaminiques et minéraux sont uniquement dangereux lorsqu'ils contiennent des doses ultra-élevées de certains nutriments ou si vous en prenez trop.

Les suppléments peuvent être dangereux!

Obtenez l'avis de votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments, car plusieurs d'entre eux peuvent mal réagir avec certains médicaments d'ordonnance. Les suppléments peuvent perturber ou accroître les effets d'un médicament d'ordonnance, avec des résultats potentiellement désastreux.

  • Par exemple, l'acide folique peut interagir avec les médicaments anticonvulsivants. Et si vous prenez un anticoagulant comme la warfarine (Coumadin) ou l'aspirine, vous ne devriez pas consommer de vitamine E, de vitamine K, d'huile de poisson ou de ginkgo biloba, qui fluidifient tous le sang.
  • Or, un sang trop fluide pourrait provoquer une hémorragie intracérébrale. Si vous prenez des statines contre le cholestérol et de la niacine contre les maladies cardiaques, évitez tous les suppléments d'antioxydants (qui pourraient contenir de la vitamine C, de la vitamine E, du sélénium et du bêta-carotène). Ils peuvent réduire les gains en « bon » cholestérol HDL produits par les statines et la niacine.
  • Enfin, les fumeurs devraient éviter les suppléments contenant plus de 3000 UI de vitamine A (ou de bêta-carotène), ce qui correspond à peu près à la quantité qu'on retrouve dans de nombreuses multivitamines. Des études ont démontré que la prise de suppléments de bêta-carotène à haute dose peut augmenter les risques de cancer du poumon chez les fumeurs, bien que ce risque soit inexistant si la bêta-carotène provient d'aliments comme les épinards, le kale, la courge et les abricots.

Finalement, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments afin de vous assurer de consommer une dose sécuritaire et efficace.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu