Les secrets de la lessive à l'eucalyptus et à la lavande

Si le savon et l'eau sont depuis toujours les ennemis de la saleté, rien ne vaut le parfum frais et les vertus désinfectantes de plantes comme la lavande et l'eucalyptus. Voici comment faire bon usage de celles-ci pour un nettoyage redoutable contre les taches et une lessive à la fraîcheur incomparable.

Les secrets de la lessive à l'eucalyptus et à la lavande

Lessive spéciale laine à l'eucalyptus

Cette recette est recommandée pour les lainages ainsi que les couvertures, édredons et oreillers. L'eucalyptus conserve à la laine sa souplesse et sert d'antimite. Si votre linge est blanc, il faut faire un rinçage prolongé pour éviter qu'il jaunisse.

  • 500 ml (2 t) d'eau
  • 200 g (3/4 t) de savon pur en paillettes
  • 125 ml (½ t) d'alcool à friction
  • 12 ml (2½ c.à thé) d'huile d'eucalyptus
  1. Faites bouillir l'eau et incorporez le savon en paillettes sans cesser de remuer. Hors du feu, continuez à remuer pour un mélange onctueux.
  2. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez.
  3. Transvasez la lessive dans un pot à large ouverture, où elle prendra une consistance presque solide.
  4. Au moment du lavage, faites dissoudre 15 ou 30 ml (une ou deux cuillères à soupe) dans un seau d'eau chaude. Conservez cette lessive dans un récipient hermétique.

Écologique et parfumée

Parfumez la lessive écologique que vous achetez en magasin. Il vous suffit d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre plante préférée lorsque vous mettez du linge dans la laveuse.

Eau à la lavande

Utilisée pour humecter le linge avant le repassage, cette eau lui apporte toute la fraîcheur de la lavande. On peut aussi l'utiliser directement dans certains fers à vapeur.

  • 1 ml (¼ c. à thé) d'huile essentielle de lavande
  • 40 ml (3 c. à tab) de vodka
  • 500 ml (2 t) d'eau filtrée
  1. Mélangez l'huile essentielle et la vodka dans un flacon en verre sec et propre. Rebouchez et laissez reposer 24 heures.
  2. Ajoutez l'eau, secouez et rebouchez hermétiquement. Transvasez dans un vaporisateur lors du repassage et pulvérisez sur le linge.

Pour un séchage parfumé

Imbibez une débarbouillette mouillée de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, romarin, citron et pin (ou de votre huile préférée) et mettez-le dans la sécheuse au milieu des vêtements mouillés.

Ces trucs, pourtant simples, ajouteront à votre lessive un doux parfum, tout en vous faisant bénéficier de leurs vertus désinfectantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu