Les serrures à carte, comment ça marche?

Comme son nom l’indique, une serrure à carte… s’ouvre à l’aide d’une carte! Mais peu de gens savent comment fonctionne cette technologie. Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre.

Les serrures à carte, comment ça marche?

Les serrures à carte sont principalement utilisées pour donner accès à des locaux à usage collectif dans une entreprise, un magasin, un hôpital, un gym ou une école, par exemple. Mais savez-vous comment fonctionne la carte que l’on vous remet à l’hôtel pour vous permettre d’ouvrir la porte de votre chambre ou celle qui vous donne accès à la salle de conférence du bureau?

«Sésame, ouvre-toi!»

Il existe deux types de serrures à carte, tous deux très faciles à utiliser:

  1. Les serrures à carte magnétique, que l’on rencontre fréquemment dans les hôtels, sont munies d’une fente dans laquelle vous devez insérer votre carte. Pourquoi la porte s’ouvre-t-elle? La porte est déverrouillée lorsque l’aimant de la carte entre en contact avec celui de la serrure.
  2. Les serrures à carte à puce sont contrôlées par un ordinateur. Elles sont équipées d’un radar qui permet de lire la puce électronique lorsque vous placez votre carte devant elles. La puce électronique, qui fonctionne un peu comme un code-barres, permet d’ouvrir la porte à une liste de personnes préalablement autorisées.

Lorsque vous devez vous-même ouvrir la porte après l’avoir déverrouillée avec votre carte, la serrure à carte est mécanique et électrique. Or, les serrures à carte peuvent être simplement électriques.

  • C’est le cas lorsque le dispositif est placé à côté de la porte et que celle-ci s’ouvre automatiquement à la lecture de la carte.
  • L’ouverture de la porte est alors commandée à distance par un ordinateur grâce à la technologie sans fil.

Pourquoi utiliser des serrures à carte?

Plus légères et moins encombrantes que les trousseaux de clés, les cartes donnent en outre un accès plus rapide à divers lieux.

  • Et, avantage non négligeable, vous n’avez pas non plus de code à retenir!
  • Les serrures à carte à puce assurent également une meilleure sécurité. En effet, nul besoin de faire changer les serrures lorsqu’un utilisateur perd sa carte: il suffit de retirer les droits d’ouverture associés à la carte perdue.
  • De plus, les accès sont mémorisés dans chaque carte, ce qui facilite les enquêtes en cas d’effraction.

De petits inconvénients…

Les serrures à carte présentent aussi quelques inconvénients.

  • Les cartes magnétiques peuvent en effet se démagnétiser… et vous laisser planté devant la porte à un bien mauvais moment!
  • Quant au système de carte à puce, il pourrait être piraté.
  • Enfin, si les serrures à carte offrent un niveau de sécurité plus élevé que les serrures à clé, elles offrent aussi des prix plus élevés! Les coûts varient toutefois en fonction du système choisi. Vous devez également considérer les frais d’installation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu