Les serrures biométriques, pourquoi s’en passer?

Les serrures biométriques sont de plus en plus populaires chez les particuliers; seules les personnes autorisées pourront pénétrer dans l’espace protégé. Intrigant, n’est-ce pas?

Les serrures biométriques, pourquoi s’en passer?

Qu’est-ce que la biométrie?

Au summum de la technologie, les serrures biométriques reposent sur le principe d’identification d’une personne en fonction de ses caractéristiques physiques. En d’autres termes, grâce à vos empreintes digitales, les spécificités de votre main, votre voix, votre iris, rétine ou visage, vous devenez techniquement votre propre clé. Il existe actuellement deux types de modèles offerts sur le marché:

1. Les serrures biométriques sans contact: pour une reconnaissance par les yeux ou la voix;

2. Les serrures biométriques avec trace: pour les empreintes digitales, par exemple.

Bien que le premier système soita prioriplus sécuritaire, les serrures biométriques les plus répandues sont celles qui «lisent» les empreintes des doigts grâce à un petit écran (souvent bleu). Si elles sont reconnues par le système informatique auquel est reliée la serrure, la porte se verrouille ou se déverrouille comme par enchantement.

Les avantages de ce système

Ce système de sécurité, qui permet d’enregistrer les empreintes de plusieurs personnes, peut être aussi bien utilisé pour une porte d’entrée ou un coffre-fort que pour contrôler l’accès à certaines pièces. En voici quelques avantages:

  1. Parce que leur système de protection est quasiment infaillible, les serrures biométriques offrent une meilleure protection contre le vol;
  2. Il n’y a plus de risque de perdre son trousseau de clés ou de s’enfermer dehors;
  3. Qui dit absence de clé ditau revoirserrure qui n’en fait qu’à sa tête (certaines serrures biométriques s’ouvriraient en moins d’une seconde);
  4. Il n’est plus nécessaire de mémoriser la combinaison d’un énième mot de passe ou d’un autre code d’accès;
  5. Les modèles de serrures les plus sophistiqués vous permettront de consulter un historique des entrées et sorties;
  6. Avez-vous un boa comme animal de compagnie? Pouvant être utilisées pour n’importe quelle pièce de la maison, les serrures biométriques sont également à considérer pour empêcher les enfants d’accéder à certaines parties de votre domicile. Futé!

Un plan B

Mais que se passe-t-il en cas de panne d’électricité?

  • Pas de panique: les serrures biométriques sont souvent installées avec un système d’ouverture alternatif qui nécessite une clé mécanique d’urgence, un digicode ou une carte d’accès.
  • Ces dispositifs se révéleront aussi très appréciables si vous vous brûlez le bout des doigts par mégarde. Eh oui, ça peut arriver.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu