Les signes et symptômes d'une allergie alimentaire chez le chien

Une allergie alimentaire chez le chien peut s'accompagner d'un ensemble de symptômes étranges, comme une perte de poils, une infection auriculaire, des maux d'estomac et des démangeaisons dans les pattes. En raison de la grande disparité qui existe dans les symptômes d'une allergie alimentaire, celle-ci peut être facilement négligée. Si votre chien présente certains de ces symptômes, envisagez de rechercher la source de son problème dans son alimentation.

Les signes et symptômes d'une allergie alimentaire chez le chien

Symptômes courants d'une allergie alimentaire

Une allergie alimentaire peut déclencher un large éventail de symptômes. WebMD note que des démangeaisons dans les pattes ou l'anus est l'un des symptômes courants d'une allergie alimentaire. Les chiens souffrant d'une allergie alimentaire peuvent perdre des poils continuellement et sur tout le corps.

Les flatulences, la diarrhée et d'autres problèmes gastro-intestinaux sont également des symptômes d'allergie alimentaire relativement courants. En outre, une infection chronique de l'oreille par mycose indique bien souvent que votre chien souffre d'une allergie négligée.

Des démangeaisons dans les yeux ou sur la peau, des éternuements, un léchage continuel et des ronflements peuvent également signaler une allergie chez votre chien. Cependant, ces symptômes sont moins fréquents chez les chiens souffrant d'une allergie alimentaire.

Quelles sont les causes d'une allergie alimentaire ?

Les allergies alimentaires chez le chien sont souvent provoquées par des aliments comme le bœuf, les œufs, le soja, les produits laitiers, le poulet ou le blé. Malheureusement, ces ingrédients sont présents dans la plupart des aliments pour chiens.

En outre, de nombreux vétérinaires estiment qu'il peut exister des facteurs génétiques et environnementaux. Certaines races de chiens, ou les chiens dont la famille souffre d'une allergie alimentaire, sont plus susceptibles d'être eux-mêmes atteints.

Identifier une allergie alimentaire chez votre chien

Pour isoler et identifier les allergies alimentaires, les vétérinaires recommandent de changer le régime alimentaire de votre chien en lui donnant de nouvelles croquettes. En faisant votre choix, vous devez opter pour une croquette de haute qualité qui contient une seule source de protéines et une seule source de glucides. Votre chien ne doit jamais avoir mangé ce type de protéines ou de glucides auparavant.

Les protéines inhabituelles, comme celle du canard ou du gibier, sont recommandées. Les glucides peu fréquents, comme la pomme de terre ou l'avoine, constituent également un excellent choix. Toutes les friandises et autres aliments doivent être éliminés lors du changement régime alimentaire.

Après deux à trois mois, votre vétérinaire pourra recommander de réintroduire l'ancienne alimentation de votre chien dans la nouvelle. Par la suite, vous devriez surveiller votre chien pour détecter les symptômes éventuels d'allergie alimentaire. Ces aliments doivent être réintroduits un à la fois et l'isolation de l'allergène pourrait prendre des mois.

Autres causes des symptômes d'allergie alimentaire

Ce n'est pas parce que votre chien présente des symptômes d'allergie alimentaire qu'il fait nécessairement une allergie. Les causes environnementales, telles que le pollen, la poussière et l'herbe, peuvent provoquer des symptômes ressemblant à ceux d'une allergie alimentaire.

D'autres problèmes de santé sous-jacents peuvent aussi provoquer des symptômes ressemblant à ceux d'une allergie alimentaire. Par conséquent, si votre chien ne répond pas un changement d'alimentation, votre vétérinaire peut vous recommander d'essayer d'autres formes de tests.

Bien que les symptômes de l'allergie alimentaire puissent paraître mineurs, il est préférable de les vérifier dès que vous constatez un problème. Les allergies alimentaires ont souvent tendance à progresser et peuvent provoquer davantage de problèmes de santé si votre chien est exposé à un allergène en permanence.

Si vous remarquez que votre chien se met soudainement à perdre ses poils et à avoir des démangeaisons dans les pattes, vous devez lui faire changer d'alimentation et rendre visite à votre vétérinaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu