Les subventions gouvernementales pour votre système de CVC

Mettre à niveau votre fournaise inefficace ou votre vieux système de climatisation pourrait vous permettre d'économiser à tous les mois. Mais où trouver l'argent?

Les subventions gouvernementales pour votre système de CVC

Rares sont les journées où on ne voit personne à la télé vanter les économies d'un système CVC écoénergétique. Mais comment êtes-vous supposé trouver l'argent nécessaire? Un système CVC complet, c'est toute une dépense.

Heureusement, au Canada, on passe de la parole aux actes en ce qui concerne la protection de l'environnement et l'économie d'énergie. De nombreux rabais, prêts et subventions existent pour ceux qui souhaitent mettre à jour leur équipement de chauffage et de climatisation.

Subventions et rabais gouvernementaux sur l'énergie

De l'aide financière de toute sorte est disponible sur plusieurs paliers gouvernementaux pour aider les Canadiens à réduire et optimiser leur consommation d'énergie. On commence habituellement pas une évaluation énergétique.

Au Québec

Prenez, par exemple, le programme de rénovation écoénergétique Rénoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) qui a été mis en place pour octroyer des subventions et crédits d'impôt aux propriétaires cherchant à rendre leur maison plus écoénergétique. Pour vous lancer, il suffit d'appeler au 1-866-266-0008. Le programme Rénoclimat vise à aider les propriétaires à effectuer des rénovations qui augmenteront de manière significative leur cote ÉnerGuide.

En Colombie-Britannique et en Ontario

Les propriétaires ontariens ou britanno-colombiens peuvent appeler l'organisme Home Performance au 1-877-732-9888 pour organiser une visite d'évaluation. Le site de l'organisme fournit une liste des subventions et rabais pour ceux qui cherchent à se procurer de nouveaux appareils et éléments dont :

  • des fournaises
  • des systèmes de climatisation
  • des pompes thermiques
  • des chauffe-eau
  • des fenêtres
  • une isolation

Les provinces des Prairies

Le plan de financement énergétique de Manitoba Hydro offre des prêts pouvant atteindre 5000 $ par résidence sur une période de 5 ans au taux d'intérêt actuel et sans mise de fonds pour la mise au point de systèmes CVC ou électriques.

SaskEnergy, en Saskatchewan, offre d'intéressantes opportunités par le biais de ses programmes d'efficacité énergétiques, dont des crédits d'impôt, un programme de prêt ENERGY STAR®, le Commercial HVAC Program offrant des incitatifs sur l'équipement au gaz naturel écoénergétique, et bien d'autres. Vous pouvez même obtenir des informations sur les systèmes d'évaluation ÉnerGuide sur ce site, car on y indique le numéro de téléphone de Ressources naturelles Canada (1-800-O-Canada).

Partout au Canada

Visitez le www.ShowMeTheGreen.ca pour trouver d'autres rabais et subventions énergétiques disponibles partout au Canada. Les incitatifs à l'achat d'un système CVC (la plupart d'entre eux commençant par une visite d'évaluation) peuvent vous valoir, entre autres, des économies sur chaque unité de gaz naturel utilisé, et plus encore. Par exemple, les habitants de toutes les provinces peuvent épargner sur leur facture d'énergie par le biais du programme Space Heating – Energy and Heat Recovery Ventilations.

Faites vos propres recherches

Si les suggestions ci-dessus ne vous suffisent pas, faites vos recherches sur Internet pour trouver d'autres subventions, prêts et rabais applicables dans votre région du Canada. Vous avez de bonnes chances de dénicher une foule de résultats qui feront le plus grand bien à votre solde bancaire. Vous pouvez aussi contacter un spécialiste local de l'installation de systèmes CVC, qui aura peut-être déjà travaillé pour quelqu'un ayant tiré profit de tels programmes de mise au point.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu