Les taches brunes sont-elles dangereuses?

Les taches brunes sont un symptôme du lentigo sénile – à ne pas confondre avec le lentigo (grains de beauté). Une exposition prolongée aux rayons U.V. (salon de bronzage inclus) pendant plusieurs années en serait la principale cause.

Les taches brunes sont-elles dangereuses?

Voilà pourquoi elles apparaissent généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Aussi, on les observe sur le dessus des mains et des pieds, sur le visage, le décolleté, les épaules et les bras, soit les parties du corps les plus exposées au soleil. Avec le temps, elles tendent à s’agglomérer afin de former de plus grandes taches. Les gènes auraient aussi leur part de responsabilité dans l’apparition des taches brunes.

Pas dangereuses, mais…

Bien que ceux et celles qui les «affichent» les trouvent le plus souvent inesthétiques, les taches brunes ne sont généralement pas dangereuses pour la santé. Elles sont simplement attribuables à une surproduction de mélanine. Or, il importe de les examiner de temps à autre, et de les faire vérifier par un professionnel de la santé, afin de s’assurer qu’elles n’évoluent pas ou qu’il ne s’agit pas de lentigo malin, affection fortement à risque de se transformer en mélanome.

Pour dire adieu aux taches brunes, ou presque!

Peu importe qu’on les appelle taches de vieillesse, taches de vieillissement ou taches de soleil, ce qui est certain, c’est que vous dé-tes-tez vos taches brunes. La bonne nouvelle: il est possible de les rendre moins visibles. La mauvaise nouvelle: vous prélasser sous les chauds rayons du soleil pourrait bientôt être chose du passé. Voici les principaux traitements offerts en clinique médicale et en salon d’esthétique.

  • Les crèmes: produit visant à pâlir les taches brunes.
  • Le laser: technique visant à détruire les cellules qui contiennent la mélanine (soit les mélanocytes) et à pâlir progressivement les taches brunes.
  • La cryothérapie: technique visant à dépigmenter les taches brunes à l’aide d’azote liquide.
  • Le peeling: technique visant à exfolier la peau afin d’éliminer les cellules mortes et les taches brunes.
  • La dermabrasion: technique visant à râper les couches superficielles de la peau afin de supprimer les taches.

Pour savoir quel traitement convient à votre type de peau, une consultation avec un professionnel de la santé est fortement conseillée. Aussi, selon la technique recommandée, il importe de faire affaire avec un salon d’esthétique réputé et dont le personnel détient les compétences requises. Dans tous les cas, l’exposition au soleil est à éviter en marge des traitements – vous vous souvenez, c’était la mauvaise nouvelle...

Pour prévenir les taches brunes

Évidemment, la meilleure façon de prévenir l’apparition des taches brunes consiste à vous protéger adéquatement des rayons U.V., notamment en:

  • limitant l’exposition au soleil, particulièrement entre midi et 16 heures;
  • appliquant un écran solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 15 pour le corps et d’au moins 30 pour le visage et le décolleté, et ce, plusieurs fois par jour;
  • portant un chapeau, idéalement avec un large rebord pour protéger votre visage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu