Les types de vis et les meilleurs conseils pour les utiliser

Lorsque vous avez affaire à des vis, il est essentiel de choisir le bon tournevis. Faire correspondre le bon tournevis à la bonne vis vous aidera à la retirer et à l'insérer en un tour de main. En outre, quel que soit votre projet, n'oubliez pas de prendre une trousse incluant un forêt lorsque vous achetez de nouvelles vis.

Les types de vis et les meilleurs conseils pour les utiliser

Vis fendues

Ces vis font partie d'une gamme limitée et elles sont difficiles à utiliser avec une visseuse électrique.

Vis cruciformes

Les vis cruciformes ont une simple croix et sont largement utilisées.

  • Les vis cruciformes à gros filetage sont bien adaptées aux panneaux de particules et aux travaux de menuiserie.

Vis Pozidriv et Supadriv

Ces vis ont des empreintes supplémentaires entre les principales fentes, formant une d'étoile.

  • Cet évidement permet de maintenir fermement la pointe du tournevis.
  • Les tournevis Pozidriv et Supadriv sont interchangeables.

Vis à tête carrée

Les vis à tête carrée se trouvent principalement dans les travaux de platelage en acier inoxydable.

  • Ces types de vis sont également courants comme vis enduites pour pin traité et d'autres bois tendres.
  • Les vis à tête carrée sont idéales pour les projets extérieurs.

Les meilleurs conseils pour travailler avec les vis

  1. Si vous êtes aux prises avec une vis trop serrée, essayez d’appliquer par petites touches quelques gouttes de vinaigre autour de la tête de vis. Laissez le vinaigre reposer une minute ou deux, le temps qu'il pénètre vers le bas du filetage. La vis se retirera beaucoup plus facilement.
  2. Pendant le forage, si le foret sautille dans la tête de vis alors que vous appuyez raisonnablement fort, il est temps de le remplacer. Assurez-vous d'avoir des forets de réserve sous la main afin de pouvoir les remplacer au premier signe d'usure.
  3. Caressez plusieurs fois une barre aimantée le long de la tige de votre tournevis, dans un seul sens, pour le magnétiser. Avec un tournevis aimanté, vous ne perdrez pas ces petites vis que vous essayez de faire rentrer dans des endroits délicats et difficiles d'accès. Pour le démagnétiser, il suffit d'agiter l'aimant le long de la tige du tournevis dans les deux sens.
  4. Si vous souhaitez lubrifier une vis pour vous faciliter la tâche, utilisez de la cire d'abeille. L'utilisation de savon, d'huile ou de graisse pourrait tacher le bois, alors faites en sorte d'éviter ces produits.

Pour utiliser les différents types et tailles de vis, vous aurez besoin d'un jeu de tournevis variés pour être polyvalent. Pour économiser de l'espace et éviter d'acheter un jeu complet de tournevis, prenez à la place un ensemble avec un tournevis et une gamme de têtes interchangeables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu