Pourquoi faire vacciner votre chat est important

Vous aimez votre chat? En tant que propriétaire responsable, assurez-vous que celui-ci reçoive ses vaccins.

Être le propriétaire d’un chat, c’est recevoir l’amour inconditionnel de son ami à quatre pattes et passer d’agréables moments en sa compagnie, mais c’est aussi la responsabilité de veiller au bien-être de son animal, notamment en s’assurant que celui-ci reçoit ses vaccins. Par ce geste, vous permettez à votre petite boule de poils de conserver sa santé.

Pourquoi faire vacciner votre chat est important

La vaccination, est-ce uniquement pour les chats d’extérieur?

Le chat d’intérieur et le chat d’extérieur ont des besoins différents, mais tous deux doivent être protégés contre les maladies. Sans le savoir, vous transportez des pathogènes et il est possible de contaminer votre animal de compagnie même s’il n’est pas en contact avec d’autres animaux. La seule chose qui diffère, selon les habitudes de votre félin, est le dosage du vaccin.

Voici cinq affections pour lesquelles votre chat devrait recevoir un vaccin:

  • Leucose;
  • Typhus;
  • Coryza (herpès);
  • Chlamydiose;
  • Rage.

Quand faut-il faire vacciner son chat?

Ce n’est pas parce que vous devez faire vacciner votre animal de compagnie que vous pouvez le faire n’importe quand. Les chatons reçoivent des anticorps de leur mère pendant huit semaines. Cela ne sert à rien de les faire vacciner avant, mais il est important de le faire lorsque leur mère cesse de les allaiter pour garder leur système immunitaire en santé. Le vétérinaire établira un calendrier de vaccination avec vous, et cela protégera et augmentera l’efficacité des vaccins pour chat.

Une carte postale?

Une fois par année, une jolie carte se dépose dans votre boîte aux lettres. Ce n’est pas une correspondance de grand-maman Gertrude, mais bien un rappel de vaccination. Chaque année, le vétérinaire fait un suivi auprès de sa clientèle pour s’assurer que la fréquence des vaccins pour chat est respectée. Il s’agit toutefois de la responsabilité du propriétaire de prendre rendez-vous.

Quand les vaccins sont obligatoires…

Vouspartez en voyage et vous n’avez personne pour s’occuper de Minou? Vous désirez faire quelques rénovations et devez mettre votre gentil félin en pension? Vous déménagez outre-mer et amenez votre compagnon avec vous? Sachez que pour être acceptés dans une pension ou un avion, les chats doivent avoir reçu leurs vaccins. Dans les deux cas, on exigera le carnet de vaccination de l’animal. Si les vaccins sont donnés à la bonne fréquence, vous n’aurez aucun problème. Dans le cas contraire, il se peut que vous ne puissiez mener à terme votre projet.

Prenez rendez-vous avec un vétérinaire

Pour s’assurer de la santé de vos compagnons félins adorés (et de celle des autres), il est de votre responsabilité de les faire vacciner. Les vaccins pour chat sont accessibles. Si vous n’êtes pas certain que votre animal a bien reçu tous ses vaccins, il vous suffit de contacter un vétérinaire pour vous assurer que tout est en ordre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu