Les variétés de vernis et 7 conseils d'application utiles

Lorsque vous appliquez une couche de finition de vernis sur vos planchers en bois, vous protégez votre plancher et maintenez sa belle apparence pour plusieurs années. Mais l'application de la finition sur un plancher en bois peut être difficile. Voici quelques informations sur les différentes finitions disponibles et sept conseils pour appliquer la finition de votre choix.

Les variétés de vernis et 7 conseils d'application utiles

Le polyuréthane à base de solvant

  • Les vernis au polyuréthane à base de solvant vous offriront une finition durable.
  • Cependant, ces types de vernis sont longs à sécher.
  • Les planchers qui ont une finition au polyuréthane à base de solvant doivent être nettoyés avec de la térébenthine et sont susceptibles de jaunir avec le temps.

Le polyuréthane à base d'eau

  • Les polyuréthanes à base d'eau sont faciles à travailler et sèchent rapidement.
  • Ces types de vernis peuvent être nettoyés avec de l'eau.
  • Les planchers traités avec des vernis au polyuréthane à base d'eau sont moins susceptibles de se décolorer.

Les laques catalysées

  • Les laques catalysées contiennent un catalyseur chimique qui les fait sécher très rapidement.
  • Les professionnels utilisent généralement ce type de revêtement de sol, tandis que les propriétaires ne le font pas.

La finition à l'huile

  • Une finition à l'huile va pénétrer vos planchers en bois et les laisser avec un fini mat naturel.
  • Vous pouvez soit acheter une finition à huile toute prête ou faire la vôtre.
  • Pour faire votre propre finition, mélangez un volume d'huile de lin brut avec huit volumes de térébenthine.

7 conseils pratiques pour vernir les planchers en bois

1. Être méthodique facilitera tout travail de vernissage. Par exemple, concentrez-vous sur deux ou trois planches à la fois, et travaillez avec le grain pendant que vous appliquez votre finition d'un bout à l'autre de votre ensemble de planches. Puis continuez simplement à étaler votre finition jusqu'à ce que vous ayez atteint l'autre bout de la pièce.

2. Les tampons de mousse coûtent un peu plus cher, mais ce sont certainement les meilleurs accessoires à utiliser pour appliquer la finition de plancher.

3. Ne pas vous piéger dans un coin. Avant de commencer, planifiez la façon dont vous quitterez la pièce où vous travaillez une fois le travail terminé. En général, vous devriez commencer de l'autre côté de la pièce et travailler en suivant votre chemin de retour vers la porte.

4. Appliquez votre finition rapidement, de sorte que la planche que vous venez de recouvrir est  encore humide lorsque vous attaquez la planche suivante. De cette façon, vous éviterez les stries qui apparaissent lorsque la finition humide chevauche une section de plancher qui est déjà sèche.

5. À moins que la pièce où vous travaillez dispose d’une excellente ventilation, portez toujours un masque anti-vapeurs ou anti-émanations lorsque vous appliquez une finition.

6. Les émanations de la plupart des vernis sont inflammables. Pendant que vous travaillez, assurez-vous que toutes les flammes de gaz (notamment les flammes pilotes) sont éteintes et ne laissez personne fumer dans votre espace de travail. Si vous utilisez des chiffons, ils vont aussi être inflammables alors laissez-les sécher à l'extérieur, puis jetez-les.

7. Une fois terminé votre travail de vernissage, ne laissez pas une seule fenêtre de cette pièce ouverte. Si vous le faites, vous trouverez peut-être votre finition émaillée d'une couche de poussière et d'insectes.

Maintenant, vous savez un peu plus sur les différentes finitions disponibles et sur la façon de les utiliser efficacement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu