Les vertus de la reine-des-prés, du jardin à la cuisine

Saviez-vous que la reine-des-prés pourrait soulager votre système digestif ou traiter vos douleurs articulaires et musculaires? Apprenez-en davantage sur cette plante médicinale polyvalente.

Les vertus de la reine-des-prés, du jardin à la cuisine

Histoire

Du temps des druides, la reine-des-prés, aux belles fleurs parfumées, était l'une des herbes les plus sacrées et réputées les plus puissantes. Au Moyen Âge, elle jonchait le sol des pièces.

C'était aussi l'herbe favorite de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, qui exigeait que l'on en parsemât sa chambre à coucher.

  • Autre nom usuel : fausse spirée, filipendule
  • Parties utilisées : fleurs, feuilles

Jardinage

La reine-des-prés est une plante vivace résistante, présentant une touffe basale de feuilles pennées et de longues tiges mesurant jusqu'à 1,2 mètre (4 pieds) à fleurs mousseuses, blanc crème et au parfum d'amande. Une fois écrasées, ses feuilles exhalent une fragrance de gaulthérie.

Elle est venue d'Asie et d'Europe. On la trouve dans les prairies humides et près des cours d'eau. Elle est parfaite pour les terrains tourbeux et les bords des bassins.

Variétés

Parmi les variétés ornementales à propriétés médicinales, on distingue notamment :

  • Flore Pleno, à fleurs doubles;
  • Aurea, au feuillage doré;
  • Variegata, aux feuilles panachées blanc crème.

Autrefois employée comme diurétique, la spirée filipendule est apparentée à la reine-des-prés. Ses fleurs sont semblables, et elle a des feuilles finement divisées.

La très jolie filipendule rouge (filipendula rubra), ou reine-des-prairies originaire d'Amérique du Nord est plus grande mesurant jusqu'à 2,5 mètres (huit pieds) : elle porte des fleurs roses.

Emplacement

Elle aime le plein soleil et les sols très humides, plutôt très enrichis et calcaires.

Multiplication

Semez à l'automne, en prévoyant un temps de stratification. Les espèces et les variétés peuvent être divisées au printemps.

Entretien

Coupez les tiges mortes en hiver. Tous les trois ou quatre ans, arrachez et divisez les grosses touffes en automne.

Parasites

Le mildiou est le problème principal, notamment pour les formes à fleurs doubles. En prévention, pensez à garder les plantes humides en permanence.

Récolte et conservation

  • Coupez et faites sécher les fleurs en pleine floraison pour des usages médicinaux.
  • Utilisez les fraîches en cuisine.
  • Récoltez les feuilles en même temps.

En cuisine

Les fleurs sont utilisées pour parfumer les confitures, les fruits cuits et le vin, ainsi que l'hydromel.

Phytothérapie

Parties utilisées : les fleurs, les feuilles.

  1. La reine-des-prés est réputée être l'une des plantes médicinales essentielles pour le système digestif, notamment en cas d'inflammation ou d'acidité excessive. Elle aide à équilibrer la production d'acide gastrique, et à calmer ou soigner les voies digestives supérieures. On la prescrit en cas de reflux gastrique, d'indigestion, de gastrite et d'ulcère de l'estomac.
  2. La reine-des-prés contient des composés aux effets proches de l'aspirine, qui lui confèrent des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires et permettent de faire tomber la fièvre, d'où son utilisation en cas de rhume ou de grippe.
  3. Elle est également efficace contre les douleurs articulaires et musculaires.

Attention! Ne prenez pas de reine-des-prés si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Source d'aspirine

En 1838, la salicine fut isolée des composants salicyliques de la reine-des-prés. Puis, en 1897, le chimiste allemand Felix Hoffmann réussit à la synthétiser pour produire l'acide acétylsalicylique.

Son employeur, Bayer A. G., nomma le remède aspirine d'après l'ancien nom botanique de la reine-des-prés, Spiraea ulmaria. La plante est considérée moins irritante pour l'estomac que le médicament pur.

La reine-des-prés pourrait ainsi vous procurer différents bienfaits sur la santé. Il est important de vérifier auprès de votre médecin avant de débuter un traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu