L'essentiel de l'achat du vin

Il existe plus de 1 000 variétés de vins à travers le monde. Vous ferez le choix parfait grâce à la connaissance des types de vins offerts sur le marché.

L'essentiel de l'achat du vin

Types de vin

Renseignez-vous sur les vins suivants et servez-vous de vos nouvelles connaissances afin de découvrir des vins qui deviendront vos préférés:

Vin rouge: le vin rouge est fait de raisins noirs. Il peut avoir un goût fruité ou d’herbes ou un goût doux. Parmi les cépages populaires, l’on retrouve la syrah (qu'on appelle aussi Chiraz), le merlot, le cabernet sauvignon, le pinot noir et le malbec.

Vin blanc: fait de raisins jaunes, le vin blanc est habituellement vendu sous forme de vin blanc sec ou de vin blanc doux. Parmi les cépages les plus répandus, l’on retrouve le chardonnay, le sauvignon blanc, le gewurztraminer ou le riesling. D'autres cépages, comme le moscato, sont aussi populaires.

Rosé: le rosé est un autre vin populaire. Il  a une couleur orange ou ambre. Il peut avoir un goût très sec ou un goût doux et est l’un des vins les plus anciens.

Vin mousseux: que vous l'appeliez vin mousseux, vin pétillant, champagne ou autre, il s’agit de l’un des vins les plus aimés au monde. Vous pouvez facilement vous procurer du vin mousseux rouge, blanc ou rosé selon vos préférences.

Vin de dessert: le vin de dessert est habituellement doux. Il est servi pour accompagner un plateau de fromages ou un autre dessert. Certains vins de dessert sont blancs (comme le porto ou le vin de glace) tandis que d'autres sont rouges (comme le xérès ou le madère).

Autres vins: parmi les vins moins connus, l’on note le vin de fraises doux, les panachés (mélange de vin et de jus de fruits), le vin aux épices (qu'on sert chaud en hiver) et la sangria rouge ou blanche (mélange de vin et d'autres ingrédients de coquetel).

Conseils d'achat du vin

Que vous soyez un œnophile chevronné ou un acheteur en herbe, il est important de faire des recherches avant de vous rendre en magasin.

  • Choisissez bien votre magasin: chaque fournisseur est différent. N'oubliez pas que vous pouvez également acheter le vin en ligne. Choisissez un magasin qui répond à vos besoins ainsi qu’à votre budget et qui offre, peut-être aussi, des dégustations.
  • Apprenez à explorer le magasin: n'hésitez pas à apporter vos notes. Elles vous serviront de guide. Gardez à l'esprit qu'un prix plus élevé ne signifie pas toujours une meilleure qualité.
  • Songez à la région de vinification du vin: parmi les meilleurs pays producteurs de vins au monde l’on compte la France (les célèbres régions de Bordeaux et de Bourgogne), l'Italie (renommée pour son vin marsala), les États-Unis, l'Argentine, le Chili, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Espagne et l'Afrique du Sud.
  • Songez à la nourriture avec laquelle vous agencez le vin: les vins blancs sont souvent meilleurs avec les fruits de mer, le poulet ou le porc, tandis que certains vins rouges s'agencent bien avec la viande rouge.

Les conseils de ce guide vous permettront de mieux apprécier la multitude de vins offerts en magasin. Et surtout, soyez prêt à faire des essais. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de votre expérience de dégustation du vin.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu