L’huile nettoyante est-elle la clé pour soigner votre peau?

Découvrez pourquoi certaines personnes se tournent vers les huiles nettoyantes pour prendre soin de leur belle peau.

L’huile nettoyante est-elle la clé pour soigner votre peau?

Qu'est-ce que le manteau acide?

Les lotions nettoyantes moussantes ont beau être populaires, elles peuvent également être trop rêches pour votre peau et perturber le manteau acide, ce qui peut conduire à des problèmes de peau.

  • Le manteau acide est une barrière naturelle qui se trouve sur la surface de la peau et qui empêche la peau de perdre trop d'humidité.
  • Elle bloque les virus, les bactéries et d'autres éléments qui peuvent nuire à votre peau.

Pour certaines personnes, la perturbation du manteau acide provoque la surproduction d'huile qui mène à l'acné. D'autres personnes déclarent qu'un nettoyage trop zélé assèche et fait peler leur peau.

Huiles nettoyantes manufacturées

De nombreuses sociétés de soins de la peau formulent des huiles nettoyantes pour différents types de peaux.

  • Ces produits nettoyants peuvent contenir plusieurs huiles et huiles essentielles, mais la plupart des fabricants ajoutent également des nutriments, des vitamines et d'autres ingrédients reconnus pour les bienfaits qu'ils apportent à la santé globale de la peau.
  • Les huiles nettoyantes formulées offrent une alternative facile à utiliser aux nettoyants habituels.

Faites votre propre huile nettoyante

La méthode du nettoyage à l'huile a attiré de nombreux amateurs du fait-maison. Ces gourous de la beauté artisanale mélangent leurs propres ingrédients pour créer des huiles nettoyantes personnalisées.

  • La plupart des amateurs de la méthode de nettoyage à l'huile utilisent un mélange d'huile de ricin et d'une ou plusieurs autres huiles.
  • L'huile de ricin élimine la saleté, mais elle peut aussi dessécher la peau, de sorte que tout mélange d'huile ne devrait pas être composé de plus de 50% d'huile de ricin.

Pour les peaux grasses

L'huile de jojoba est recommandée pour les personnes avec des peaux mixtes ou grasses. L'utilisation régulière contribue à équilibrer la production d'huile de votre peau. L'huile de noisette est également recommandée pour les personnes à la peau grasse ou qui ont de l'acné.

Pour les peaux sèches

Pour les peaux sèches, les amateurs de nettoyage à l'huile utilisent de l'huile d'olive, d'amande douce ou d'abricot. Toutes ces huiles sont très hydratantes et elles équilibrent les propriétés de nettoyage de l'huile de ricin. L'huile d'olive vierge est considérée comme l'huile la plus lourde et la plus susceptible d'obstruer les pores.

Testez les huiles nettoyantes

Comme avec la plupart des remèdes de soins de la peau, tout le monde ne connaît pas les mêmes niveaux de succès lors de l'utilisation d'huiles nettoyantes.

  • De nombreuses personnes recommandent d'alterner entre les huiles nettoyantes et un nettoyant doux sans savon pour de meilleurs résultats.
  • Il peut y avoir une période d'ajustement de plusieurs semaines durant laquelle votre peau sera plus grasse ou plus sèche que la normale.
  • Attendez quelques semaines, puis ajustez la recette d'huile nettoyante ou votre routine de nettoyage pour obtenir les résultats dont vous rêvez.

Les lotions nettoyantes moussantes peuvent vous donner un sentiment d'extrême propreté chaque matin, mais les huiles nettoyantes peuvent être la solution pour un peau plus belle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu