L'importance de traiter les problèmes d'audition

23 juin 2016

Bien qu'une certaine perte d'audition soit inévitable avec l'âge, une perte auditive majeure peut parfois être évitée. Voici un guide intelligent pour vous aider à comprendre l'importance de faire face à des problèmes d'audition.

L'importance de traiter les problèmes d'audition

Comment débutent les problèmes d'audition?

Au plus profond de votre oreille interne, de minuscules «cellules ciliées» dansent selon la bande son de votre vie. Que vous soyez à l'écoute des calmes accords d'un violon solo ou du grondement d'une tronçonneuse, ces poils microscopiques frémissent, tremblent et dansent - et convertissent les ondes sonores en signaux électrique pour votre cerveau.

  • Mais quand ils meurent - le résultat de trop nombreux concerts rock n' roll dans vos jeunes années, de trop de pelouses tondues sans protéger vos oreilles, et même trop de nuits avec un ronfleur dans votre lit - c'est pour toujours. Et une partie de votre audition meurt avec eux.

Attendez-vous à une certaine perte d'audition avec l'âge

Une petite perte d'audition est inévitable quand nous vieillissons.

  • Avant d'atteindre 20 ans, vous avez peut-être déjà perdu la capacité de détecter des sons extrêmement aigus - la raison pour laquelle les lycéens téléchargent des sonneries de téléphone cellulaire à ultra-haute fréquence que la plupart de leurs enseignants ne peuvent même pas entendre!
  • Des années plus tard, que les cellules ciliées meurent de mort naturelle ou non, vous pouvez avoir des difficultés à entendre les tonalités plus graves. Si vous vous retrouvez à demander aux personnes de se répéter, à fréquemment augmenter le volume du téléviseur ou que vous ne remarquez pas toujours que le téléphone sonne, vous êtes en plein dedans.
  • Entre 24 et 40% des adultes de plus de 65 ans ont des difficultés à entendre, tout comme jusqu'à la moitié des personnes de plus de 75 ans.
  • À 85 ans, 30% sont même sourds d'une oreille.

Entretenir des oreilles en bonne santé

La vérité est que certaines pertes d'audition ne peuvent pas être enrayées. Et une fois qu'elle aura disparu, vous aurez besoin d'aides auditives pour la récupérer.

Le bonne nouvelle est qu'une grande partie des pertes auditives peuvent être évitées - et il est jamais trop tard pour préserver ce que vous avez.

  • Si vous avez l'intention d'utiliser toutes les stratégies à votre disposition pour vivre une vie longue, heureuse et saine - de bien manger à faire de l'exercice fréquemment, en passant par socialiser souvent et garder votre esprit actif grâce à des activités culturelles et éducatives - vous aurez besoin de vos oreilles.
  • En surveillant l'audition et la santé de 152 personnes âgées de 60 à 90 ans, les chercheurs ont constaté que celles qui avaient le plus de problèmes d'audition étaient celles dont la santé étaient la moins bonne.
  • D'autres études montrent que la perte d'audition contribue aux sentiments de dépression, d'isolement et d'anxiété, ainsi qu'à l'impression de perdre le contrôle ou n'être plus indépendant.
  • En revanche, une enquête auprès de 2069 personnes ayant des problèmes auditifs et de leurs familles souligne combien une bonne audition est essentielle pour une bonne santé et une longue vie.
  • Parmi les personnes ayant pris la décision de porter des appareils auditifs, 71% ont déclaré avoir une vie meilleure, 35% se sont estimées plus confiantes, 40% ont été impliquées dans des activités plus sociales, y compris les sports et les clubs, 53% avaient de meilleures relations avec leurs petits-enfants et leurs enfants, 28% ont déclaré leur santé physique améliorée, 35% étaient moins dépendantes des autres... et 13% ont déclaré que leur vie sexuelle s'était améliorée.

La plupart des pertes d'audition peuvent être évitées. Souvenez-vous de ce guide et prenez quelques précautions simples pour maintenir vos oreilles en bonne santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu