L’importance des ponts thermiques dans vos rénovations

Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez garder le pont thermique à l'esprit en rénovant votre domicile.

L’importance des ponts thermiques dans vos rénovations

Qu'est-ce qu'un pont thermique?

Un pont thermique, également appelé pont froid, est un terme utilisé pour décrire les faiblesses dans la structure d'un bâtiment avec un transfert de chaleur ou de froid à un taux considérablement plus élevé que dans la zone qui l'entoure.

  • Un pont thermique ne peut être évité que lors de la construction de la maison.

Le rôle de l'enveloppe du bâtiment

L'enveloppe d'un bâtiment est tout ce qui fait la carcasse et la coque du bâtiment.

  • Ces composants sont ce qui séparent l'extérieur du bâtiment de l'intérieur.
  • L'enveloppe du bâtiment se définit également par les composants qui séparent les espaces climatisés de ceux qui ne le sont pas.
  • Les principaux éléments de l'enveloppe du bâtiment comprennent les fondations, les fenêtres et les portes, les murs (intérieurs et extérieurs) et les systèmes de toiture.
  • La fonction de base d'une enveloppe de bâtiment est d'ajouter un support structurel, un contrôle d'humidité, une régulation de la température et un contrôle des changements de pression d'air.

Lorsque l'enveloppe du bâtiment est mal conçue et permet aux éléments extérieurs de pénétrer à travers l'isolation, un pont thermique se produit.

Zones vulnérables aux ponts thermiques

Les zones les plus vulnérables aux ponts thermiques comprennent:

  • Les joints entre murs et les planchers, ainsi que les murs et les toits.
  • Le pourtour des fenêtres et des portes.
  • Les trous créés par les tuyaux et les câbles.
  • La structure des murs à ossature en bois (interrompant l'isolation).

Effets négatifs d'un pont thermique

Les effets des ponts thermiques apparaissent généralement plusieurs années après la construction du bâtiment et peuvent provoquer une humidité excessive, créant ainsi de la moisissure.

  • Les pertes extrêmes de chaleur conduisent à une consommation inutile d'énergie, ainsi qu'à la dégradation des matériaux.
  • Cela entraîne  la corrosion des poutres en acier, l'effritement des briques et la défaillance des systèmes de finition de l'isolation extérieure.

Bref, en comprenant comment les ponts thermiques affectent votre maison, vous pourrez prendre des décisions éclairées au cours du processus de rénovation ou d'installation d'isolation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu