L’installation d’un bain, un art en soi!

Parce que l’installation d’un bain demande de la précision, consulter un professionnel représente toujours une sage décision.

L’installation d’un bain n’est jamais facile. La baignoire est un objet très grand, très lourd, qu’on doit placer dans un espace confiné. De plus, l’installation requiert une expertise en plomberie. Il faut généralement beaucoup de planification.

L’installation d’un bain, un art en soi!

Déterminez vos besoins

Savoir quel modèle de baignoire vous souhaitez installer est de loin la décision la plus importante que vous ferez dans ce processus. Une fois sélectionnée et les mesures prises, vous êtes pour ainsi dire coincé avec. Il est donc important de magasiner, de visiter plusieurs détaillants, de faire une recherche sur le Web afin de savoir ce que vous cherchez. La taille standard est de cinq pieds de long par 30 pouces de large, mais de plus en plus, des propriétaires de maison choisissent de personnaliser leur salle de bain avec une baignoire plus grande, une baignoire de forme différente ou une combinaison de bain à remous et baignoire. Sachez avec certitude ce que vous voulez cependant. Car une fois entré dans la salle de bain, le mastodonte est là pour rester.

Prenez vos mesures deux fois plutôt qu’une

Des mesures précises sont d’une importance primordiale quand on rénove et c’est encore plus vrai en ce qui a trait aux baignoires. Vous voulez éviter de sentir votre bain bouger lorsque vous êtes dedans, alors mesurez bien le châssis du bain. Lorsque vous préparerez votre salle de bain pour l’installation d’un bain, assurez-vous de remplacer tout contreplaqué pourri ou revêtement de sol endommagé avant de mettre la baignoire et le cadre en place.

Lorsque vous faites le cadre, il est important que vos mesures soient exactes. Idéalement, les bords du bain devraient toucher ou effleurer chacun des rayons de votre cadre, mais vous voulez laisser juste un huitième de pouce à chaque extrémité pour l’installation de cloisons sèches. Sinon, vous risquez de rencontrer le problème des plaques de plâtre «qui s’inclinent». Il est également très important de vous assurer que vous avez suivi toutes les spécifications du manufacturier pour fixer les planches aux montants du mur à la bonne hauteur.

Faites appel à un plombier

La plomberie lors de l’installation d’un bain peut rapidement devenir très compliquée. Plusieurs municipalités ont des codes différents pour les installations, entre autres pour l’inclinaison des tuyaux et la ventilation, ainsi que d’autres codes pour la connexion des tuyaux pour la pluie et le trop-plein. Il est toujours recommandé d’appeler votre plombier pour effectuer vos connexions de plomberie, parce que c’est lui l’expert. En plomberie, il vaut mieux prévenir que guérir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu