Litiges avec un hôtel: Connaissez-vous vos droits?

5 avril 2015

Un hôtel a une certaine responsabilité quant à la sécurité de leurs clients et l'état de leurs chambres. Apprenez-en davantage sur les droits des clients en vacances dans les cas de litige avec un hôtel.
Une mauvaise chambre d'hôtel peut gâcher vos vacances tout entières. Quelle est la part de responsabilité de votre hôtel lorsqu'il s'agit de l'état des chambres ou des dommages à vos biens personnels? Il est bon de connaître vos droits en tant que client de l'hôtel avant votre arrivée. Les règles d'hôtel peuvent varier d'une région à l'autre. Mais voici quelques informations générales à propos de la responsabilité de l'hôtel. Il est préférable de connaître vos droits de clients dans le cas d'un litige.

La sécurité

En général, un hôtel est chargé d'offrir une sécurité adéquate à ses clients pendant leur séjour. Cela peut comprendre :

  • Veiller à ce que les portes soient sécurisées et surveillées de manière appropriée
  • Garder les numéros de chambre confidentiels
  • S'assurer que toutes les fenêtres et les portes soient verrouillées correctement
  • Utiliser des caméras de surveillance à plein temps dans les espaces publics
  • Maintenir un personnel professionnel et respectueux, car les hôtels sont responsables des dommages ou des agressions des clients par les employés

Sécurité

Les hôtels sont tenus d'assurer la sécurité de leurs propriétés pour tous les clients, ce qui peut comprendre les mesures suivantes :

  • Retirer les conditions dangereuses, comme la neige ou la glace, des parcs de stationnement, des trottoirs et des allées.
  • Surveiller, clôturer et protéger les clients des « dangers attrayants » comme une piscine
  • Adhérer aux codes de construction et aux exigences locales
  • Se maintenir aux normes concernant la réglementation anti-incendie

L'état

L'un des principaux éléments dont les hôtels sont responsables, c'est le fait de proposer des chambres et des installations en bon état et qui peuvent être occupées. Les hôtels sont responsables :

  • De proposer des salles de bains et des installations sanitaires
  • De fournir une ventilation adéquate de la climatisation et du chauffage
  • De veiller à ce que chambres soient exemptes d'insectes et de parasites

Biens personnels

Historiquement, les hôtels étaient responsables des dommages, des pertes ou des vols de biens personnels. De nos jours, la plupart des hôtels garantissent la protection des biens de leurs clients uniquement si ceux-ci déposent leurs biens les plus précieux dans les coffres-forts de l'hôtel. Certains hôtels affichent des avis indiquant qu'ils ne sont pas responsables des dommages ou des pertes des biens de leurs clients. Ceci varie d'une région à l'autre et d'un hôtel à l'autre. Il est donc préférable de vous renseigner sur votre hôtel particulier et sur son emplacement pour connaître leurs politiques de biens personnels.

Même si un hôtel est responsable de vos biens personnels, sachez que la plupart des hôtels possèdent une limite monétaire pour leur responsabilité. Cela signifie qu'il est possible que vous ne receviez pas la totalité de la véritable valeur de vos biens endommagés ou perdus.

Besoin d'un avocat?

Étant donné les variations importantes qui existent en matière de lois et de règles relatives à la responsabilité d'un hôtel, vous feriez peut-être mieux de consulter un avocat expérimenté pour vous conseiller dans votre situation si vous pensez être en droit d'effectuer une réclamation contre l'hôtel. Un avocat connaîtra les lois locales et pourra vous dire ce que vous pouvez récupérer, et quelles autres mesures vous pouvez prendre contre l'hôtel. N'oubliez pas que savoir, c'est pouvoir ; renseignez-vous sur vos droits en tant que client avant votre prochain voyage.

Litiges avec un hôtel: Connaissez-vous vos droits?
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