Lorsqu’il faut avoir recours à un avocat en droit familial

Mariage, divorce ou succession, l’avocat en droit familial est le professionnel privilégié pour vous aider dans vos démarches.

Lorsqu’il faut avoir recours à un avocat en droit familial

Qu’est-ce que le droit familial?

Il s’agit d’une branche du droit privé reliée aux problèmes familiaux comme le divorce, la garde des enfants, la succession, la pension alimentaire... Les relations familiales conflictuelles créent des situations chargées d’émotions. Le rôle de l’avocat en droit familial est de prioriser le bien-être de la famille, et principalement celui des enfants dans le cas d’un divorce.

Bien gérer son divorce

Le divorce est une étape difficile de la vie. Souvent, il donne lieu à des litiges que l’avocat en droit familial se charge de résoudre. Le professionnel se charge également d’assurer vos intérêts et de vous conseiller dans cette épreuve. Son rôle est de mettre en place la meilleure stratégie possible pour faire respecter vos droits. Un divorce est parfois synonyme de réorientation de carrière ou de retour sur le marché du travail. L’avocat vous aide en ce sens dans la gestion de vos expériences.

La pension alimentaire

Lors d’un divorce, il est important que les enfants puissent continuer à profiter des ressources financières des deux parents. La pension alimentaire est souvent la première source de litiges, mais la loi comprend de nombreux paramètres très clairs. L’avocat en droit familial évalue vos besoins pour établir le montant de la pension familiale.

La visite et la garde des enfants

Lorsque vous êtes divorcé, vous avez des droits de garde et de visite. Dans le cas où la décision de la cour n’est pas correctement respectée, l’avocat en droit familial se doit de défendre vos droits. Il est important de le consulter rapidement pour résoudre ce conflit qui peut affecter la vie des enfants.

Succession et héritage

Si des conflits éclatent entre des membres d’une même famille lors d’une succession, celle-ci peut être bloquée, ce qui empêche les héritiers de bénéficier de leur patrimoine. Le rôle de l’avocat en droit familial est de désamorcer les conflits et de trouver un compromis entre les héritiers.

Adopter un enfant

Certains avocats en droit familial sont spécialisés dans les dossiers d’adoption. Il est important d’en rencontrer un lors des démarches pour la création du dossier. En effet, des règles spécifiques à chaque pays s’appliquent dans le cas d’une adoption internationale.

Pour les conjoints de fait

Si vous êtes conjoints de fait, les avocats en droit familial recommandent de préparer des papiers d’entente, que vous ayez des enfants ou non, afin de prévoir ce qui pourrait arriver en cas de séparation. Il faut savoir à qui reviendront la maison, les meubles, etc. Voir à la préparation des papiers permet d’éviter de longues et coûteuses disputes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu