Lotions pour le corps : 3 préparations à base de plantes

Pour bénéficier au mieux de l'action hydratante des lotions pour le corps, appliquez-les sur la peau légèrement humide à la sortie du bain, en procédant par mouvements longs pour faire pénétrer le produit, en particulier sur les bras et les jambes. Voici les bienfaits et usages de trois d'entre elles, à base de plantes.

Lotions pour le corps : 3 préparations à base de plantes

1. Vertus réparatrices du bois de santal

  • Le bois de santal (Santalum album) pousse en Inde et la meilleure qualité se trouve dans la province de Mysore. L'écorce séchée et l'huile essentielle sont utilisées depuis des siècles comme parfum et comme remède en médecine ayurvédique traditionnelle.
  • Adoucissante, relaxante et tonique, l'huile essentielle est connue pour ses effets régénérants, en particulier des peaux sèches, matures ou agressées par les agents extérieurs. Elle atténue les rides, réhydrate, réduit les gonflements et stimule le système lymphatique pour accélérer l'évacuation des toxines.
  • Son arôme lourd et sensuel apporte calme et harmonie et incite au repos.

2. L'huile essentielle de rose

La rose est le symbole mystique de l'amour romantique et son huile essentielle, produite à partir des pétales de rose de Damas, est considérée comme un aphrodisiaque.

Souvent appréciée dans les produits de beauté pour ses vertus rafraîchissantes et légèrement toniques, elle est spécialement recommandée aux peaux sensibles.

3. Lotion au romarin et à la menthe

De texture plus légère que les deux préparations précédentes, cette lotion extrêmement hydratante soigne et nourrit les peaux sèches. Le parfum des huiles essentielles de romarin et de menthe lui donne un attrait supplémentaire.

  • 15 g (1 c. à tab) de cire d'abeille en copeaux
  • 60 ml (¼ t) d'huile d'amande
  • 60 ml (¼ t) d'huile de pépins de raisin
  • 60 ml (¼ t) d'eau de rose
  • 60 ml (¼ t) de glycérine végétale
  • 5 g (1 c. à thé) de borax
  • 10 gouttes d'huile essentielle de romarin
  • 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
  1. Au bain-marie, faites chauffer à feu doux la cire d'abeille, l'huile d'amande et l'huile de pépins de raisin jusqu'à ce que la cire ait fondu. Retirez du feu.
  2. Faites chauffer par ailleurs l'eau de rose, la glycérine et le borax jusqu'à ce que celui-ci soit dissous. Quand les deux liquides sont tièdes, mélangez-les en les fouettant.
  3. Ajoutez peu à peu les huiles essentielles et battez la préparation jusqu'à son complet refroidissement au fouet ou au mélangeur réglé sur sa vitesse basse.
  4. Versez-la dans un pot ou un flacon hermétique que vous agiterez avant l'emploi.

Ces connaissances vos donnent de nouvelles informations clés dans les soins hydratants de votre peau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu