Louer un local pour votre entreprise au Canada

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la location d'un local pour votre entreprise? Le guide suivant présente ce que vous devez savoir sur la location de locaux commerciaux au Canada.

Louer un local pour votre entreprise au Canada

En tant que nouvelle entreprise, vous pouvez privilégier un local de petite taille pour réduire les coûts, mais vous devez d'abord savoir ce que ces coûts incluent et comment obtenir des conseils juridiques avant de signer quoi que ce soit.

Les coûts

Évidemment, le loyer est le principal coût dont vous devez tenir compte. En général, le loyer prend la forme d'un montant à taux fixe déterminé selon la superficie du local et les coûts d'entretien. Toutefois, certaines entreprises, notamment celle liées à la vente au détail, peuvent être tenues de partager une partie de leurs revenus avec le propriétaire. FindLaw stipule qu'il «n'existe aucun accord standardisé pour les baux commerciaux. En fait, il est généralement prévu que les conditions du bail soit négociées.»

Les fluctuations du marché, l'emplacement et le fait que le locataire doit payer des services ou non sont autant de facteurs influant la négociation. Dans tous les cas, n'oubliez pas de discuter avec le propriétaire des frais actuels ou futurs liés au local.

Minimiser l'espace

Encourir le moins de frais de démarrage possible est assurément une priorité. Minimiser l'espace occupé par votre entreprise est une stratégie intelligente et incontournable. Selon le type d'entreprise, vos besoins en entreposage et en commercialisation peuvent varier. Par exemple, si vous êtes un restaurateur et souhaitez offrir des places assises à vos clients tout en réduisant les coûts associés à la superficie occupée, vous pourriez commencer avec un camion-restaurant offrant des chaises que vous transportez d'un endroit à l'autre. Selon Réseau Entreprises Canada, vous pouvez utiliser un calculateur d'espace commercial pour déterminer l'espace nécessaire à votre entreprise et le type de local qui vous convient.

Consultez un professionnel pour des conseils juridiques

Avant de signer un bail, vous devriez consulter un professionnel pour des conseils juridiques propres à votre situation. Une myriade de facteurs peuvent influer sur le coût de location et sur les conditions du bail. Il pourrait être préférable de sous-louer, votre loyer pourrait augmenter ou encore votre propriétaire pourrait même faire faillite. Selon Entreprises Canada Ontario, « il y a au moins cinq façons courantes de calculer le loyer, notamment : le bail à loyer brut, le bail à loyer net, le bail à loyer supernet, le bail à loyer hypernet et le bail à loyer proportionnel.»

Encore confus? Voilà pourquoi consulter un professionnel pour obtenir des conseils juridiques est si important. Le magazine Canadian Lawyers rappelle que si tous les baux résidentiels sont strictement réglementés, les baux commerciaux découlent d'un accord entre le propriétaire et le locataire et peuvent donc grandement varier selon la situation. S'y retrouver parmi toutes ces situations uniques requiert l'avis d'un professionnel.

Une fois que vous avez consulté un professionnel, que vous avez examiné de près le local convoité et avez discuté en profondeur de l'accord avec le propriétaire, vous êtes prêt à louer un local pour votre entreprise au Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu