Ma peau est sèche et me démange, que dois-je faire?

Votre peau vous démange du cuir chevelu jusqu’à vos orteils ou simplement au niveau du visage? Il existe une solution pour tout, rassurez-vous.

L’explication en toute simplicité

Si votre peau est sèche, c’est qu’elle manque d’eau! Sa souplesse diminue, elle perd de son élasticité… et attention, elle fait paraître vos rides encore plus.

Les changements de saison sont souvent en partie responsables, puisque l’humidité de l’air change, par exemple en hiver, où le climat froid nous fait chauffer l’intérieur de la maison.

L’eau, contrairement à ce que l’on croit, assèche encore plus la peau lorsqu’on «trempe dedans», surtout si elle est chaude. Donc, évitez le plus possible les bains chauds.

Si vous buvez de l’eau, alors là, vous vous réhydratez, et vous réhydratez votre peau par la même occasion.

Le rôle des crèmes hydratantes

Si votre peau s’assèche, c’est principalement parce que sa couche protectrice disparaît. Elle manque de substance grasse en surface. Voilà pourquoi on applique des crèmes hydratantes. Elles remplacent cette barrière.

Quand consulter un médecin? Lorsque votre peau est rouge, irritée, craquelée, sèche et qu’elle démange malgré les différentes crèmes hydratantes. Vous pourriez souffrir d’eczéma, de psoriasis ou autre.

Différents traitements ou crèmes adaptés

Vous n’utiliserez pas les mêmes crèmes pour votre cuir chevelu que pour votre visage ou vos pieds. Mieux vaut vous renseigner auprès de spécialistes, notamment un pharmacien, un dermatologue, une coiffeuse ou une esthéticienne.

Visage - Tant pour le visage que pour le reste du corps, adaptez votre crème à la saison. Plus légère et plus fluide en été, plus riche en hiver. Si votre peau est trop sèche, ajoutez un soin plus riche pour la nuit.

Cuir chevelu - Pour votre cuir chevelu, faites un traitement à l’huile chaude.

Pieds - Vos pieds apprécieront une crème à base d’huile pour maintenir l’hydratation plus longtemps. Il existe même des poudres anti-démangeaisons.

Trucs pour vous aider

  • Dès que vous sortez de la douche ou du bain, appliquez un lait ou une crème pour hydrater tout votre corps.
  • Lisez les étiquettes si vous achetez des produits en pharmacie. Ceux qui contiennent de l’alcool ou ceux anti-acné sont asséchants. Préférez la vitamine E et différents ingrédients conseillés par votre expert.
  • Changez de savon. Utilisez un lait nettoyant, un gel douche hydratant à base d’une huile naturelle, et évitez ceux trop aromatisés. Ils sont souvent irritants.
  • Changez aussi le détergent pour les vêtements. Il est peut-être responsable de cette démangeaison déplaisante.
  • Faites des traitements hydratants pour le cuir chevelu régulièrement. Votre coiffeuse peut sûrement vous guider.
  • Consommez du poisson gras (saumon, hareng), des noix, de l’huile de lin et des noix. Ce sont des aliments qui contribuent à l’hydratation naturelle de la peau.
Ma peau est sèche et me démange, que dois-je faire?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu