Magasinez comme un Vancouvérois: où acheter des produits de la côte Ouest

par Grace McRae-Okin

Bien sûr que les lumières vives, la restauration rapide et les grandes ventes font une expérience de magasinage amusante de temps en temps, mais les magasins de grandes surfaces et les chaînes ne sont pas comparables aux boutiques uniques et indépendantes de Vancouver. Quand les résidents veulent acheter des produits de première nécessité de la côte Ouest, ils ne vont pas au centre commercial, ils vont aux meilleurs petits magasins en ville et aux boutiques uniques. Si vous voulez magasiner comme un résident à Vancouver, enfilez vos bottes, prenez un parapluie et partez pour une journée d’exploration dans ces trois quartiers. [Image courtoisie de Neighbour / Woman]

Magasinez comme un Vancouvérois: où acheter des produits de la côte Ouest

Main Street

Commencez votre journée dans le pittoresque quartier de Mount Pleasant avec un café torréfié localement. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un café chez le rôtisseur 49th Parallel accompagné d’un beigne au bacon et à l’érable provenant de la pâtisserie Lucky’s Doughnuts ou encore un Americano et un muffin végétalien du café JJ Bean. Populaire parmi les hipsters et les jeunes familles, ce quartier est une destination de fin de semaine pour les acheteurs locaux, offrant des librairies, des bars à jus sains et des boutiques de vêtements rétro comme Front & Company, F As In Frank Clothing et Aunt Leah’s Urban Thrift. Les magasins généraux Wonderbucks et Welk’s sont aussi de grands favoris. Ils sont excentriques et offrent des prix avantageux.

Planifiez de marcher vers le nord sur la Main Street jusqu’à ce que vous arriviez au Ellis Building. Construit en 1907, ce joyau patrimonial est maintenant le siège permanent du Eastside Flea, un marché aux puces contemporain ouvert toutes les deux fins de semaine tout au long de l’année. Plus de 50 marchands locaux vendent leurs marchandises, qui vont de denim rétro, de savon maison aux bijoux artisanaux. Si vous avez le pouce vert, c’est un excellent endroit pour acheter des plantes succulentes et des plantes aériennes. L’achat de cadeau est un jeu d’enfant grâce à la large sélection d’antiquités, d’albums de musique, d’objets de collection, de vêtements et d’articles fabriqués localement, le tout sous un même toit. En plus, il y a généralement un DJ sur scène et des camions de rue sont à l’extérieur, ce qui rend l’expérience d’achat encore plus amusante. Ne partez pas sans avoir jeté un coup d’œil à la table du Explorater’s Press. Cette ligne d’objets et de vêtements imprimés a été fondée en 2012 par l’artiste et designer Brendan Megannety, dont les créations ont depuis gagné un renom international (son album à dessin «People to Kill» est un favori de la blogueuse de style Tavi Gevinson).

Quartier chinois

Marchez deux rues plus au nord sur Main Street et prenez la gauche sur Pender Street afin de poursuivre votre virée magasinage à l’inimitable centre commercial International Village (également connu sous le nom de «Tinseltown»). Contrairement à d’autres centres commerciaux à grande surface, ce centre commercial de Vancouver survit sur un méli-mélo de dépanneurs, une salle de cinéma et pas bien d’autres magasins. Les résidents peuvent avoir de la difficulté à expliquer comment le loyer est payé avec autant de devantures de magasins vides (ou des boutiques qui doivent être des fronts), mais une visite au magasin japonais Yokoyaya va rapidement vous faire oublier les quelques scrupules que vous pourriez avoir. L’impressionnant magasin à 1$ de 8000 pieds carrés offre une immense sélection de produits japonais à prix abordables, allant d’articles ménagers de première nécessité en passant par des jouets et des bandes dessinées. Vous souhaitez acheter des accessoires de cuisine, de la papeterie colorée et vos saveurs préférées de Pocky (un biscuit fin en forme de bâtonnet)? Vous trouverez tout cela -et bien plus encore - dans cet établissement original.

Si vous préférez l’artisanat et les articles utilitaires aux produits mignons et kitchs, marchez quelques rues à l’ouest en direction de Pender Street et de Seymour Street et entrez dans la boutique Umbrella Shop. L’une des trois succursales à Vancouver de cette chaîne, cette boutique emblématique familiale est ouverte au public depuis 1935. Comme son nom l’indique, le magasin est spécialisé dans les parapluies de haute qualité et l’équipement conçu pour les climats pluvieux afin de protéger la population de Vancouver autrement trempée par la pluie.

Gastown

Déplacez-vous à l’est à travers le quartier Gastown et vous serez accueilli par les boutiques, les galeries, les restaurants et les bars les plus intéressants de Vancouver. Allant d’ameublements dignes d’un blogue en passant par des modes tendance, les boutiques dans ce quartier historique débordent de personnalité et d’objets uniques. Les amateurs de décor peuvent acheter des accessoires de maison contemporains, des meubles, des textiles, des ustensiles de cuisine, des plantes d’intérieur et bien plus encore dans des magasins joliment aménagés comme L’Atelier Home, Parliament Interiors et Old Faithful Shop. Arrêtez-vous à Neighbour et sa boutique sœur Neighbour/Woman pour des vêtements et des accessoires d’inspiration scandinave pour hommes et femmes conçus par de prestigieux designers internationaux qui sont à la fois chics et minimalistes. Pour les chaussures uniques, l’institution locale John Fluevog Boots & Shoes est l’endroit pour trouver des souliers et des bottes qui sortent de l’ordinaire. Les Vancouvérois vont au magasin Dish & Du/er Performance Denim pour des jeans qui durent et des vêtements de sport conçus pour la vie active en plein air. Et en parlant de vêtements de sport, aucune expérience d’achat à Vancouver ne serait complète sans un arrêt au Lululemon Lab. Le nouvel emplacement sur Powell Street est une boutique-concept vendant en exclusivité des vêtements d’entraînement, des vêtements de rue et des collections capsules provenant du célèbre détaillant né à Vancouver.

Avant de vous installer pour une bière artisanale bien méritée au pub Six Acres, terminez votre journée à la boutique locale préférée Novelle Novelle et admirez-y une sélection de vêtements, d’accessoires et d’articles d’apothicaire provenant de marques indépendantes et émergentes. La collection de bijoux y est particulièrement impressionnante et comprend des pièces mignonnes et délicates de la marque de Brooklyn Catbird, ainsi que des œuvres modernes et audacieuses de la ligne de Vancouver, Wasted Effort. «Wasted Effort est un excellent exemple du travail artisanal qui se fait dans cette ville», dit la copropriétaire de Novelle Novelle, Amy York. «Chaque pièce est conçue et entièrement réalisée à la main par un mathématicien. À travers chaque collection se dessinent une précision géométrique et une simplicité. La designer Marie Foxall crée des pièces qui se démarquent, conçues pour s’adapter parfaitement aux tenues des gens tout en laissant une marque». Si vous êtes un peu nerveux lors de l’achat de bijoux en tant que cadeau, York rappelle aux consommateurs d’y aller avec leur instinct. «Recherchez quelque chose qui attire votre regard et vous laisse avec un sentiment d’intrigue. Qu’il s’agisse d’une forme unique, d’une pierre ou d’un bijou qui évoque quelque chose de personnel - un cadeau acheté avec amour et avec bonne intention est toujours bien reçu».

Que vous cherchiez des antiquités rétro, des vêtements de sport tendance ou des bijoux élégants, il ne manque pas de petites boutiques uniques en leur genre à découvrir à Vancouver. Si vous souhaitez acheter des produits de la côte Ouest uniques tout en soutenant l’économie locale, visitez les artisans indépendants, les designers et les détaillants dans les quartiers les plus branchés de la ville.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu