9 éléments dont votre corps a besoin pour un système immunitaire sain

Suivre un régime alimentaire bien équilibré fournit les vitamines et minéraux nécessaires pour avoir un système immunitaire fort. Ce système complexe peut aider à protéger le corps des bactéries, des virus et des champignons, en plus de réduire le risque d'apparition de cellules anormales ou cancéreuses.

9 éléments dont votre corps a besoin pour un système immunitaire sain

Le système immunitaire a besoin que de nombreux composants travaillent ensemble pour lutter contre les menaces à votre santé. Voici neuf de ces éléments essentiels:

1. Ingérez des protéines

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire.

  • Elles fournissent les acides aminés utilisés pour fabriquer les anticorps et d'autres composés qui attaquent les envahisseurs étrangers et préviennent les infections.

2. Ajoutez certains acides gras

Selon des recherches, les acides gras oméga-3 sont particulièrement bénéfiques au contrôle des inflammations, des effets nocifs de la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies auto-immunes.

3. N'oubliez pas la vitamine E

La vitamine E, que l'on trouve dans les huiles, les noix, les graines, la margarine et les avocats, peut stimuler l'activité des cellules T et aide à la production d'anticorps.

4. Prenez de la vitamine C

La vitamine C, présente dans de nombreux fruits et légumes, aide à construire et à entretenir les muqueuses et le collagène, ainsi que renforcer les parois des vaisseaux sanguins.

  • La vitamine C peut également améliorer la fonction des cellules immunitaires et aider à réduire la durée d'un rhume lorsqu'elle est prise en supplément.
  • Les poivrons rouges et les kiwis sont d'excellentes sources de vitamine C.

5. Consommez de la vitamine A

La vitamine A, qui se trouve dans le foie, le poisson, le lait, le fromage et les œufs, réduit l'incidence et la gravité des maladies infectieuses en aidant à garder les muqueuses saines et intactes.

  • Elle contribue également à l'augmentation de la réponse des anticorps blanc et la production de cellules sanguines.
  • Le bêta-carotène, une fois consommé, peut être transformé en vitamine A dans le corps.

6. Incluez un brin de zinc

Le zinc est un oligo-minéral avec de nombreuses fonctions importantes, y compris le soutien de l'immunité. La carence en zinc a été associée à un cicatrisation lente.

  • Les meilleures sources alimentaires de zinc sont des aliments d'origine animale, y compris les fruits de mer (surtout les huîtres), la viande, la volaille et le foie, ainsi que les œufs, le lait, les haricots, les noix et les céréales complètes.
  • Mais un excès de zinc peut affaiblir le système immunitaire.

7. Incorporez une pincée de sélénium

Cet oligo-élément est essentiel à un système immunitaire fort.

  • Les meilleures sources de sélénium sont les noix du Brésil, les fruits de mer, les viandes et les poissons, ainsi que le pain, le son de blé, les germes de blé, l'avoine et le riz brun.

8. Ajoutez un peu de fer

Le fer est nécessaire à la fabrication des cellules B et T et veille à ce que les cellules reçoivent l'oxygène dont elles ont besoin pour fonctionner correctement et résister à la maladie.

  • Les meilleures sources de fer sont les viande rouges, les œufs, les fruits secs, les céréales enrichies, les céréales et légumineuses.

9. Ingérez des antioxydants

Les antioxydants protègent contre les radicaux libres.

  • Des recherches suggèrent que les propriétés antioxydantes des caroténoïdes, comme le lycopène (présent dans les tomates et les produits à base de tomates) et le bêta-carotène (qui se trouve dans les fruits et légumes oranges, rouges, jaunes et vert foncés) peuvent protéger les cellules immunitaires contre les radicaux libres destructeurs, molécules qui peuvent endommager les cellules et l'ADN.

Améliorer son système immunitaire prends du temps

Il n'existe pas de régime «correcteur rapide» pour le système immunitaire. Certains praticiens peu scrupuleux exploitent l'importance du système immunitaire et la difficulté de comprendre sa complexité en vendant des méthodes pour stimuler le "pouvoir immunitaire".

  • Ils proposent alors un programme de «nettoyage» du corps, suivi par de fortes doses de vitamines, minéraux et acides aminés, pour rétablir la force immunitaire.

Il n'existe aucune preuve que ces schémas posologiques renforcent l'immunité, et de fortes doses de suppléments peuvent être dangereuses.

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