Maîtriser l'art de la fabrication des filets et des hamacs

À la recherche d'une nouvelle compétence pratique? Apprendre à fabriquer un hamac solide et attrayant vous enseignera de nombreux nœuds de base. Une fois que vous les aurez appris, vous pourrez fabriquer un sac de corde solide, un filet pour attraper du poisson, et bien plus encore.

Maîtriser l'art de la fabrication des filets et des hamacs

Fabriquer le filet pour un lit hamac

  • Utilisez un calibre de cinq centimètres (deux pouces) de largeur pour contrôler la taille des mailles. Elles doivent mesurer 15 centimètres (six pouces) de longueur.
  • Vous aurez besoin de trois cônes d'un kilogramme (2,2 livres) de ficelle de boucher, 30 fils ou d'une autre corde forte et non rugueuse. Les grands cônes de ficelle sont souvent disponibles dans les magasins d'alimentation et les papeteries, et sont généralement moins chers que les petites boules.
  • Pour donner au hamac plus de texture et de résistance, enroulez l'aiguille avec des brins de ficelle doublés et utilisez-les pour fabriquer le filet.
  • Commencez le hamac en faisant une boucle unique. Passez au rang suivant et augmentez pour faire deux boucles dans ce rang. Augmentez à la fin de chaque rang suivant jusqu'à ce que le lit mesure un mètre de large. Puis commencez à augmenter à la fin d'un rang et à diminuer à la fin du suivant jusqu'à ce que le côté le plus long du lit mesure deux mètres (6,5 pieds).
  • Quand un côté du hamac atteint deux mètres (6,5 pieds) de long, commencez à diminuer à la fin de chaque rang jusqu'à ce qu'il ne reste que deux boucles. Attachez ces boucles ensemble, puis coupez l'excès de ficelle.

Fabriquer des rabans pour soutenir le hamac

  • Pour accrocher le hamac, vous aurez besoin de fabriquer des supports (appelés rabans) pour chaque extrémité du lit. Pour ces rabans, vous aurez besoin de 37 mètres (121 pieds) de ficelle supplémentaire, d'une paire d'anneaux métalliques solides de cinq centimètres (deux pouces) de diamètre et de deux planches de 25 x 75 x 750 millimètres (2 x 3 x 30 pouces).
  • Percez 12 trous d'un centimètre (1/2 pouce) de diamètre dans chacune des planches, en biseautant les bords des trous de sorte qu'ils coupent pas les fils des rabans.
  • Placez la planche et l'anneau à 60 centimètres (24 pouces) de distance et fixez-les avant de commencer à enfiler. Enfilez avec la ficelle doublée.
  • Fabriquez deux rabans, puis fixez le lit. Sautez une boucle de temps en temps quand vous attachez le lit aux rabans de sorte que le résultat final soit espacé de façon égale.

Il existe peu de choses plus relaxantes que de se prélasser dans un hamac bien fait, et il existe peu de choses plus satisfaisantes que d'en fabriquer un vous-même. Lancez votre saison de détente d'été à l'aide de ce guide pour fabriquer un hamac vous-même. Tout ce dont vous aurez besoin ensuite, ce sont des lunettes de soleil et un bon livre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu