Maîtriser l'art de la frise et du choix des couleurs

Rendre une pièce élégante peut être facile avec une frise ou le bon choix de couleur. Découvrez comment maîtriser l’art de la frise et du choix des couleurs pour rendre vos pièces élégantes et vibrantes.

Maîtriser l'art de la frise et du choix des couleurs

L’art de la frise

Une frise donne à la pièce une note élégante. Elle permet aussi de marquer une séparation entre deux parties d’un mur ou de camoufler la jonction entre deux motifs de tapisserie.

  • En général, les frises peuvent être collées sur une tapisserie, à l’exception des papiers peints en relief, sur lesquels la colle n’adhérera pas de façon suffisamment régulière.
  • Les frises sont plus faciles à poser le long d’une ligne horizontale tracée sur le mur.
  • Coupez la longueur nécessaire (en prévoyant une dizaine de centimètres supplémentaires, par précaution) et encollez selon les instructions données sur l’emballage.
  • Positionnez la frise, puis pressez-la à l’aide d’un rouleau à tapisser. Commencez par un angle de la pièce.
  • Dans les coins, enfoncez la frise avec la tranche d’une règle. Déchirez ce qui dépasse le long de la règle, puis découpez proprement avec un couteau ou des ciseaux.
  • Si la colle déborde du bord inférieur, essuyez-la sans attendre (elle ne doit pas sécher!).
  • N’essayez jamais de coller une frise sur un papier peint fraîchement posé. Le mur doit être complètement sec.
  • Il est préférable que la couleur du mur soit plus foncée en dessous de la frise qu’au-dessus.

Peindre une frise

  1. Délimitez la bande de frise avec du ruban adhésif crêpé;
  2. Peignez la bande dans une teinte assortie à la décoration de la pièce – ce sera sa couleur de fond;
  3. Découpez une bande de plastique de la largeur de la bande murale;
  4. Dans cette bande, découpez des motifs: formes géométriques, nuages ou petits animaux pour une chambre d’enfant, etc.;
  5. Collez la bande de plastique sur la bande murale, quand elle est bien sèche, et peignez les motifs dans une autre couleur, en tamponnant.

Agencement des couleurs

  • Les couleurs claires: comme les tons de bleu et de vert clairs, le jaune et l’orange, créent une impression d’espace. Légères, gaies et conviviales, elles favorisent la communication et sont donc tout à fait indiquées pour la salle à manger, le salon ou la cuisine.
  • Les couleurs sombres: comme le rouge, le violet, les tons de bleu et de vert foncés, en revanche, peuvent paraître tristes, et même un peu oppressants. Toutefois, quand elles se trouvent au bon endroit ou qu’elles font ressortir certains éléments, elles contribuent à créer une ambiance douillette et confortable.
  • Les couleurs chaudes: toutes les nuances de rouge ou d’ocre, par exemple, génèrent une sensation de chaleur attestée par les chercheurs –, et ce quelle que soit la température ambiante. Dans les pièces orientées au nord, elles compensent le manque de lumière solaire. Toutefois, ces couleurs très stimulantes sont à éviter dans les espaces réservés à la détente.
  • Les pastels: Pour contribuer au bien-être et au calme des petits, les tons pastel sont toujours à l’honneur dans les chambres d’enfant.
  • Les couleurs froides: comme le bleu et le vert, ont un effet apaisant qui les destine notamment aux chambres à coucher, permettant de s’endormir détendu et de se réveiller frais et dispos.
  • Le bleu roi: inhibe la communication. Il est donc à proscrire dans des pièces comme le salon ou la salle à manger.
  • Le rouge: stimule l’énergie, mais il peut aussi générer irritabilité et hostilité, et n’est donc pas indiqué pour une chambre d’enfant. Utilisez-le localement plutôt que comme couleur dominante.
  • Évitez le gris: pour la cuisine et la salle à manger, car il aurait tendance à couper l’appétit.

Il est aussi important avant de poser une frise ou de choisir les couleurs de s’assurer que l’ensemble se mariera bien à vos meubles ou à vos éléments de décoration déjà existants. N’hésitez pas à demander le conseil d’un professionnel, le cas échéant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu