Maîtriser l'art du barbecue en quelques astuces faciles

30 juillet 2015

Que votre expertise en barbecue ne soit plus à faire, ou que vous vous apprêtiez à peine à faire vos premiers pas en la matière, voici quelques astuces pour réussir toutes vos grillades.

Maîtriser l'art du barbecue en quelques astuces faciles

Devenez un maître du grill

La plupart des amateurs du dimanche n'utilisent pas leur barbecue de façon optimale. Beaucoup se contentent de poser la viande sur le grill et d'attendre qu'elle soit cuite, en surveillant de temps à autre. Plus d'attention doit être portée à la préparation.

  • Pour un steak, par exemple, commencez par saisir la viande au centre du barbecue, là où la température est le plus élevée, puis déplacez-la vers l'extérieur afin d'achever sa cuisson tout en conservant son moelleux et ses sucs juteux.
  • Pour un goût légèrement fumé, privilégiez le charbon de chêne et, pour obtenir une touche plus sucrée, préférez l'érable. Ce dernier s'avère idéal pour faire griller du poisson.
  • En revanche, le charbon de chêne reste une valeur sûre pour les viandes et les légumes, car ses braises durent longtemps.
  • À noter: les barbecues à gaz sont maintenant partout. Ils favorisent une cuisson uniforme.

Bref, faites comme les chefs cuisiniers, qui jouent des variations de température sur leur barbecue et réussissent toutes leurs grillades à la perfection.

La touche finale: du beurre

Il manque toujours un petit quelque chose à vos grillades pour qu'elles rivalisent de goût avec celles du restaurant? Voici une astuce de chef qui devrait magnifier la saveur de toutes vos viandes rouges.

  • Une fois votre steak cuit à point, retirez-le du grill, répartissez quelques fines parcelles de beurre dessus et laissez-les fondre.

Donnez du parfum à vos grillades

Juste avant de lancer la cuisson, saupoudrez le charbon de bois d'une poignée ou deux d'herbes, fraîches ou séchées: romarin, estragon, origan, thym.

  • Cela embaumera agréablement votre barbecue et donnera à vos grillades un arôme inimitable.

Grille magique: laissez-vous tenter

Vous avez lu que les brochettes en bois ne brûlaient pas à condition de les faire tremper au préalable. Or les vôtres ont pris feu. Échaudé par cette mauvaise expérience, vous vous équipez de brochettes en acier plates. Malheureusement, à chaque demi-tour, poivrons, oignons et champignons restent collés à la grille, brûlés côté pile, crus côté face.

  • Que faire? Pour éviter toute nouvelle déconvenue, investissez dans une grille à brochettes.
  • Cette grille magique vous permet de cuire uniformément vos brochettes et de les retourner d'un seul geste.
  • Et, pour cuire les poissons, l'ustensile est incontournable.

En somme, lors de la saison du barbecue, devenez un vrai maître du grill en appliquant ces suggestions de cuisson au barbecue.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu