Manger bio : comment démarrer du bon pied

Comment vous assurer que les aliments que vous achetez sont le plus pur possible, sans produits chimiques, médicaments ou organismes génétiquement modifiés? C'est simple : choisissez des produits certifiés biologiques.

Consommez des aliments biologiques frais tels que la nature les a créés : savoureux, riches en nutriments et produits en harmonie avec l'environnement.

Manger bio : comment démarrer du bon pied

Pourquoi acheter bio?

Vous avez peut-être remarqué une augmentation de l'offre de produits biologiques dans votre épicerie au cours des dernières années, mais pourquoi préférer ces produits à leurs homologues non biologiques?

  • Les normes d'agriculture biologique interdisent l'utilisation d'engrais synthétiques, de pesticides et d'herbicides, largement employés dans l'agriculture conventionnelle. Ils interdisent en outre les modifications génétiques, les antibiotiques et les hormones de croissance.
  • L'agriculture biologique rejette moins de déchets dangereux dans l'environnement que l'agriculture conventionnelle. Le ruissellement des pesticides et des engrais synthétiques peut contaminer les cours d'eau et polluer l'eau potable. Beaucoup d'oiseaux, d'animaux et d'insectes meurent après avoir mangé des plantes traitées avec des produits chimiques ou consommé directement des produits chimiques.
  • L'agriculture conventionnelle utilise plus de pétrole que toute autre industrie, principalement via la production d'engrais et de pesticides de synthèse.
  • Les normes biologiques assurent un traitement moins cruel des animaux que l'agriculture conventionnelle. Par exemple, les agriculteurs biologiques ne peuvent pas utiliser un éclairage artificiel pour augmenter la productivité.
  • Les agriculteurs biologiques considèrent la terre comme la base de la chaîne alimentaire et travaillent constamment à améliorer sa structure. Ainsi, ils réduisent le risque d'emporter ou d'effriter la couche arable, ce qui réduit à son tour l'érosion.
  • Les pratiques biologiques encouragent la biodiversité, tandis que l'agriculture conventionnelle préconise généralement la monoculture, ce qui augmente la vulnérabilité des cultures face aux maladies et aux infestations de ravageurs.
  • Les aliments biologiques ont meilleur goût! Toute personne cultivant ses propres fruits et légumes vous le confirmera.

Conseils pour adopter les aliments biologiques

Si vous n'êtes pas prêt à prendre un virage entièrement biologique, vous pouvez tout de même réduire votre exposition aux produits chimiques agricoles en achetant les alternatives biologiques de vos fruits et légumes préférés.

  • Recherchez une étiquette affichant le nom et le logo d'un organisme accrédité certifiant que le produit est biologique ou biodynamique.
  • Les fruits et légumes biologiques ne seront pas nécessairement de tailles et de formes régulières, mais il n'y a pas matière à s'inquiéter. Ces derniers sont cultivés pour leur valeur nutritive et leur goût, pas pour leur apparence.
  • Ne soyez pas rebutés par la couleur différente de certains fruits séchés biologiques. Par exemple, les abricots séchés biologiques sont plus foncés et plus savoureux, car ils ne contiennent pas d'agent de conservation comme le dioxyde de soufre.
  • Certains aliments biologiques ont une durée de vie plus courte que les produits cultivés de manière conventionnelle, car ils ne contiennent pas d'agents de conservation. N'attendez pas trop longtemps avant de les manger.
  • Pour économiser sur les emballages, procurez-vous des grains, des céréales et des légumineuses (comme les haricots, les lentilles et les pois chiches) en vrac. Préférez les magasins d'aliments naturels très fréquentés.
  • Inspectez les fruits et légumes avant l'achat. La certification bio ne signifie pas que ceux-ci sont toujours aussi frais et nutritifs qu'ils devraient être.
  • Ne soyez pas rebutés si vos fruits ou de légumes bio cachent parfois des insectes. Cela est simplement la preuve que ces aliments n'ont pas été traités avec des produits chimiques.

Les coûts et les avantages des aliments biologiques

La plupart des aliments bio coûtent plus cher que les produits agricoles traditionnels, et ce, pour deux raisons:

  • Les fermes biologiques ont tendance à être plus petites que les fermes conventionnelles.
  • L'agriculture biologique exige beaucoup plus de main-d'œuvre et de gestion.

Cependant, en achetant des aliments certifiés biologiques, vous êtes assuré que l'agriculteur n'a pas eu recours à des procédés ou à des produits chimiques qui pourraient nuire à vous ou à l'environnement. De cette façon, considérez ces coûts supplémentaires comme un investissement à la fois pour votre santé et pour celle de la terre, ce qui profite à tous.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu