Manger du brocoli: c'est un super aliment

12 septembre 2016

L'un des légumes plus étudiés, le statut impressionnant du brocoli comme super-aliment, résulte de son niveau élevé de composés phytochimiques et de leur potentiel à mobiliser des ressources de lutte contre les maladies naturelles de l'organisme. Les lignes directrices suivantes vous en diront plus sur les bienfaits pour la santé du brocoli.

Manger du brocoli: c'est un super aliment

Que contient-il?

  1. Du bêta-carotène: cet antioxydant puissant peut aider à neutraliser les molécules des radicaux libres qui endommagent les cellules.
  2. Du calcium: le brocoli est une bonne source non lactée et non grasse de ce minéral qui nourrit les os.
  3. Des dithioléthiones: ces agents anticancéreux peuvent aider à stimuler l'antioxydant glutathion, un composé qui protège contre le cancer.
  4. De l'acide folique: cette vitamine B peut aider à réduire l'incidence du cancer et de certaines malformations congénitales. Elle peut également contribuer à contrôler les niveaux d'homocystéine, un acide aminé lié aux maladies cardiaques. Une portion (une tasse) de 250 grammes de brocoli cuit contient 78 microgrammes d'acide folique.
  5. Des glucosinolates: une fois ingérés, les glucosinolates du brocoli se décomposent en divers composés sains, y compris indoles, sulforaphane et isothiocyanates, qui combattraient tous le cancer.
  6. Des indoles: ces composés sont censés assurer une protection contre les cancers liés aux hormones, telles que les cancers du sein et de la prostate.
  7. Les fibres insolubles: ce type de fibres facilite le passage des aliments plus rapidement et en plus grande quantité dans le tube digestif, en favorisant la régularité.
  8. Des isothiocyanates: en stimulant la production de l'organisme de ses propres enzymes de lutte contre le cancer, les isothiocyanates peuvent neutraliser les substances cancérigènes potentielles. Ces composés phytochimiques peuvent aussi lutter contre les agents cancérigènes présents dans la fumée.
  9. De la lutéine: ce caroténoïde peut prévenir le cancer du côlon et certaines maladies oculaires.
  10. Du potassium: le brocoli est une source riche de ce minéral, qui peut contribuer à réduire le risque d'AVC et l'hypertension artérielle. Une portion (une tasse) de 250 grammes de brocoli cuit contient 456 milligrammes de potassium.
  11. Du sulforaphane: ce phytochimique puissant peut augmenter l'activité des enzymes de lutte contre le cancer dans le corps, ainsi que réduire la formation de tumeurs.

Optimiser les avantages

Cuisiner les brocolis avec beaucoup d'eau peut diminuer la quantité de glucosinolates, d'acide folique et de vitamine C.

  • Utilisez plutôt la cuisson vapeur, au micro-ondes ou à la poêle.

Ajoutez-en à votre alimentation

  • Beaucoup de recettes demandent des fleurons de brocoli, mais les tiges sont elles aussi délicieuses. Avec un couteau d'office, pelez les tiges puis émincez-les finement dans la largeur.
  • Réduisez le brocoli en purée avec du lait et des assaisonnements, et servez en soupe. Garnissez de parmesan râpé, si vous le souhaitez.
  • Mélangez du brocoli cuit haché et du fromage à la crème ramolli. Tartinez-en sur des tortillas de blé ou du pain lavash. Garnissez de tranches de dinde et roulez le tout.
  • Faites de la purée de brocoli cuit avec de l'huile d'olive, de l'ail et des flocons de poivron rouge, et utilisez-la comme sauce pour les pâtes.
  • Faites une salade de chou au brocoli. Découpez du brocoli cru, mélangez-le avec des carottes râpées et l'assaisonnement que vous aimez comme vous le feriez pour une salade de chou.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu