Mangez mieux en calculant votre apport calorique

La plupart des gens dépassent largement l'apport calorique nécéssaire au quotidien. Comment faire pour savoir si l'on mange trop? Nous vos proposons la réponse et quelques trucs pour améliorer votre alimentation.

Mangez mieux en calculant votre apport calorique

L'apport calorique quotidien

Qu'est-ce que l'apport calorique quotidien? Il s'agit de la quantité de calories nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme chaque jour.

Pour le calculer, il suffit de multiplier notre poids en kilogrammes par un chiffre allant de 28 à 33 (ou notre poids en livres par 13 à 15), selon que l'on est plus ou moins actif. Le résultat obtenu est très utile, parce qu'il peut avoir une grande influence sur notre santé.

Quelle quantité de nourriture consommez-vous réellement?

Bon nombre d'entre nous grignotent pendant la journée sans savoir réellement ce que cela représente au bout du compte. Le plus souvent, notre consommation alimentaire excède largement nos besoins.

Dans un monde idéal, nous mangerions que le strict nécessaire pour alimenter notre organisme en énergie; et, si nous voulions maigrir sans danger, il faudrait consommer 500 kilocalories de moins que ce qu'exige notre organisme.

Or, nous consommons souvent entre 100 et 1 000 kilocalories de plus que ce dont nous avons besoin chaque jour. Pour rester en bonne santé, il est fondamental de savoir quelle est la quantité de nourriture nécessaire à notre organisme et si nous dépassons ou non cette limite.

Si nous mangeons trop, d'abord, nous prenons du poids : or, l'obésité fait partie des pires ennemis du cœur. Mais il y a aussi autre chose : ces calories en trop sont souvent liées à une mauvaise alimentation, qui comprend des produits plus caloriques et riches en graisses ou en sucres.

L'apport calorique recommandé

L'apport calorique recommandé est d'environ 2 000 kilocalories par jour pour les femmes et de 2 550 pour les hommes. Il faut compter 300 à 400 kilocalories au déjeuner, 500 à 600 pour le repas de midi, 600 à 700 pour le repas du soir, plus deux ou trois collations d'environ 100 à 200 kilocalories chacune.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'apport calorique quotidien peut varier au fil du temps. Dans une période d'activité physique plus intense, pendant une convalescence à la suite d'une maladie ou d'une blessure, ou au cours d'une période de stress, l'organisme aura peut-être besoin d'énergie supplémentaire.

Par contre, si nous perdons du poids, les besoins énergétiques de notre organisme diminueront. Le métabolisme doit aussi être pris en compte : certaines personnes brûlent mieux les calories que d'autres.

Un régime plus sain

Cela dit, compter une à une les calories n'est pas le moyen le plus simple d'adapter notre consommation alimentaire aux besoins énergétiques de notre organisme. Mieux vaut adopter un régime plus sain.

En effet, quand on a une alimentation riche en fruits et légumes et à base de produits frais, on s'assure d'avoir un bon apport en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en autres nutriments essentiels à la santé du cœur. Et les excès deviennent alors quasiment impossibles.

Bref, il faut retenir que nous devrions connaître la quantité de nourriture qui nous est nécessaire pour avoir une santé et un poids optimaux. N'est-il pas plus simple, finalement, d'éviter ces calculs en adoptant une alimentation saine et de bonnes habitudes de vie?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu