Les dangers du retard sur le sommeil (et comment le rattraper)

La «dette de sommeil» se réfère au fait de ne pas dormir un nombre optimal d'heures plusieurs nuits de suite. Que vous ayez souffert d'insomnie, de surmenage, de décalage horaire ou de stress, il est important de rattraper son sommeil afin de restaurer son bien-être physique et émotionnel. Revenir sur la bonne voie avec des habitudes de sommeil saines est encore plus important.

Les recherches les plus récentes ont montré que les êtres humains ont un seuil de dette de sommeil d'environ 20 heures et que la meilleure façon de les rattraper est en incréments de une ou deux heures par nuit. Si la plupart des gens ont besoin d'environ sept à huit heures de sommeil par nuit, d'autres se satisfont de six et d'autres ont besoin de plus de 10 heures par nuit!

Les dangers du retard sur le sommeil (et comment le rattraper)

Les effets de la dette de sommeil

Un manque de sommeil est lié à de nombreux problèmes de santé, y compris à un affaiblissement du système immunitaire et à un risque plus élevé d'hypertension artérielle, de problèmes cardiaques, de diabète et d'AVC. Cela peut aussi contribuer à la dépression, au gain de poids, à des oublis, à la perte de jugement et au vieillissement prématuré.

Rembourser une dette de sommeil

Quelle est la meilleure façon de rembourser une dette de sommeil? Ce processus somme toute assez simple consiste à dormir une ou deux heures de plus par nuit jusqu'au remboursement complète de votre dette.

Commencez par calculer le nombre d'heures de sommeil que vous devez rattraper. Elles peuvent être survenues sur une ou deux nuits (par exemple, une nuit blanche passée à plancher sur un travail d'université ou un vol de nuit avec un voisin de banquette bavard), ou elles peuvent s'être accumulées sur une semaine ou plus en raison de mauvaises habitudes de sommeil causées par l'insomnie, le stress ou d'autres raisons.

Disons que vous devez rembourser une dette de sommeil de 10 heures et qu'il est dimanche soir. Une façon de rattraper votre sommeil serait de dormir deux heures de plus par nuit du dimanche au jeudi de la même semaine. Une autre approche serait de dormir une heure de plus du dimanche au mercredi soir, puis deux heures de plus le jeudi, vendredi et samedi soir, en début de fin de semaine.

Adopter de bonnes habitudes de sommeil

Si vous accumulez depuis longtemps une dette de sommeil qui est depuis devenue difficile à calculer, vous devriez envisager prendre des vacances consacrées à dormir mieux et plus longtemps chaque nuit.

Et plus important encore, adoptez de meilleures habitudes de sommeil dans votre vie quotidienne. Le sommeil est essentiel à une bonne santé et à une bonne qualité de vie, alors tentez de voir le sommeil non pas comme un luxe, mais comme une nécessité ou une pierre angulaire du bonheur et du bien-être.

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