Matériel important pour la planche à rame

1 mai 2017

Faire de la planche à rame sur une rivière peut être grisant, mais prenez d'abord un cours, faites de la planche à rame avec un ami et n'oubliez pas ces huit objets importants.

Matériel important pour la planche à rame

1. La planche

Deux choix s'offrent à vous: les planches creuses en polyéthylène et en plastique ou les planches gonflables.

  • Quand vous choisirez une planche à rame de rivière, essayez de tester quelques modèles, en pensant au poids, à la flottation, à la stabilité et à la durabilité.

2. La rame

Les roches de rivière réduiront en miettes les rames de planche à rame fantaisie et légères.

  • Pour faire de la planche à rame en eaux vives, choisissez un modèle durable qui mesure environ 20 cm de plus que votre taille.

3. Une laisse

Pour éviter que votre planche ne vous abandonne sur la rivière, utilisez une laisse à déploiement rapide, intégrée à votre gilet de sauvetage.

  • N'attachez pas une laisse à votre cheville si vous faites de la planche à rame en eaux vives.

4. Du rembourrage

Vous finirez forcément par tomber si vous faites de la planche à rame, alors apprenez à tomber correctement.

  • Essayez de retomber sur votre planche ou de côté dans l'eau plutôt que d'essayer d'atterrir sur vos pieds.
  • Envisagez de porter des protège-coudes et des avant-bras, des genouillères et des protège-tibias, et protège-hanche spécifiques à la planche à rame.
  • Sinon, vous pouvez modifier vos protections rembourrées de VTT, de planche à roulettes ou d'autre sport à impact. Certains pratiquants de planche à rame en eaux vives portent même des shorts de football rembourrés pour protéger leurs hanches et leurs coccyx.

5. Les combinaisons étanches et les combinaisons de plongée

Selon la saison, la température de l'eau et les conditions de la rivière, vous aurez intérêt à porter une combinaison de plongée, une combinaison étanche avec joint d'étanchéité, ou un mélange des deux quand vous ferez de la planche à rame.

  • Si la somme des températures de l'air et de l'eau est inférieure à 38 °C, prenez une combinaison étanche.

6. Un casque

Ne lésinez pas sur ce point, car il protège votre tête contre les impacts dus aux dégringoles dans la rivière.

  • Portez un casque bien ajusté en eaux vives, en choisissant entre un casque de kayak à visage découvert, un casque d'eaux vives avec une protection pour les oreilles, ou un modèle intégral.

7. VFI / gilet de sauvetage

Un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) est essentiel si vous faites de la planche à rame en eaux vives.

  • Choisissez un VFI à profil bas approuvé par Transports Canada avec un harnais de sécurité à libération rapide.

8. Des chaussures

Pagayer sur une rivière implique de devoir faire du repérage, du portage, et de marcher sur le rivage.

  • Vous aurez besoin de chaussures de rivière ou de bottines avec une semelle robuste pour escalader les rochers, avoir une bonne préhension sur la planche et protéger vos chevilles; celles-ci doivent pouvoir rester à vos pieds quand vous flotterez dans la position de natation en eaux vives.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu