Meilleures positions de sommeil pour atténuer ou éviter le mal de dos

Si vous souffrez de douleurs en vous levant le matin ou si vous voulez éviter les courbatures et les douleurs, lisez ce qui suit pour connaître les meilleures positions de sommeil qui mettront fin à vos souffrances.

Meilleures positions de sommeil pour atténuer ou éviter le mal de dos

Ne jamais dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre provoque, voire accentue les douleurs lombaires.

  • Dormir dans cette position comprime le bas du dos, ce qui le met sous pression inutile.
  • Cette position surcharge également les articulations cervicales et thoraciques, ce qui peut entraîner des douleurs à la nuque et induire des maux de tête.
  • Pour les personnes qui dorment systématiquement sur le ventre, les médecins recommandent de porter un t-shirt avec une poche contenant une balle de tennis pour les empêcher de rouler sur le ventre au milieu de la nuit.

Placez un oreiller entre vos jambes

La position la plus confortable pour le dos est de dormir sur le côté, en position fœtale.

  • Afin de réduire la pression des genoux qui se touchent, les experts du sommeil recommandent de dormir avec un oreiller entre les genoux.
  • Trouver une position confortable pour votre dos permettra de minimiser les déplacements au milieu de la nuit, ce qui limitera davantage le risque de développer des douleurs lombaires au réveil.

Dormir avec un oreiller mince

L'oreiller doit soutenir votre cou sans trop lever la tête ou cela altérera la courbe naturelle de la colonne vertébrale et risquera de vous donner des torticolis et des maux de tête

  • En fait, vous pouvez utiliser un oreiller très mince ou une serviette roulée.

Optez pour un matelas de soutien

Selon la plupart des experts du sommeil, un matelas moyennement ferme permettrait de prévenir les douleurs lombaires au réveil.

  • Cependant, il convient de choisir un matelas sur lequel vous vous sentez confortable.
  • Testez les niveaux de fermeté des matelas dans le magasin, et laissez votre dos choisir le matelas le plus confortable.
  • Si vous n'avez pas prévu d'investir dans un nouveau matelas pour le moment, vous pouvez ajouter un soutien supplémentaire à votre lit actuel en posant une planche de contreplaqué entre votre matelas et votre sommier.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu