Méthodes faciles à maîtriser pour construire un mur de pierre

Un mur de pierre ajoute de multiples avantages tangibles à une propriété et n'est pas si difficile à construire qu'il n'y paraît. Voici quelques étapes pour vous aider à ajouter une belle addition à votre jardin.

Méthodes faciles à maîtriser pour construire un mur de pierre

Taillez les pierres pour répondre à vos besoins

Chaque pierre doit peser sur celles situées plus bas, pour assurer une intégrité structurelle maximale.

  • Les pierres d'un mur, si elles sont mal posées, ont tendance à glisser; plus haut on les empile, plus grand est le risque qu'elles s'effondrent.
  • Taillez les pierres avec un marteau et un burin ou utilisez de petits fragments comme cales, de façon que les niveaux soient horizontaux ou légèrement inclinés vers l'intérieur.

Cassez les pierres pour obtenir la taille requise

Vous aurez besoin de casser les gros rochers en plus petits morceaux afin de les amener à la taille qu'une personne peut manipuler.

  • Il vous faudra une masse ou un marteau de maçon en pierres, sans oublier de porter des lunettes de sécurité pour éviter les blessures.

Voici quelques conseils sur la façon de casser les gros rochers:

  • Pour briser indistinctement, utilisez le bout plat du marteau de maçon.
  • Trouvez un sillon de clivage net et utilisez le bout fin du marteau de maçon pour diviser la pierre le long de cette ligne.
  • Lorsque vous taillez la pierre, faites des éclats progressifs dans la roche pour éviter de casser le bloc entier.
  • Placez la pierre sur un lit de sable et entaillez-la avec un marteau. Enlevez de petits morceaux à l'aide de la face plate du marteau.
  • Partez du bord et avancez vers la ligne, à coups réguliers.
  • Dans le cas des roches dures, il vous faudra peut-être avoir à marteler un certain temps avant qu'elles ne se fêlent.

Avec du mortier, liez les pierres

  1. Les proportions du mortier sont les suivantes: un volume de ciment Portland pour trois volumes de sable. Ajoutez tout juste assez d'eau pour que le mélange soit ferme.
  2. Les pierres doivent être propres et les surfaces mouillées. Taillez la pierre et vérifiez son ajustement en position avant de poser le lit de mortier.
  3. En utilisant une truelle, disposez le mortier sur le côté lit de la pierre. Ne lissez pas. Utilisez juste assez de mortier pour fournir un soutien ferme.
  4. Pour que le positionnement soit efficace, lâchez la pierre en place en partant de quelques centimètres au-dessus de l'emplacement désiré. Une fois que la pierre est en place, ne la déplacez pas.
  5. Grattez l'excès de mortier et répartissez-le dans les joints verticaux.
  6. Utilisez toujours une truelle; le mortier peut provoquer des irritations de la peau.
  7. Utilisez une truelle de jointoiement saillant pour couper le mortier.
  8. Nettoyez les pierres avec un composé de nettoyage, disponible chez les revendeurs de matériaux de construction.

La méthode de coffrage glissant des murs de coulée

Un mur à coffrage glissant est robuste, résistant aux intempéries et presque impossible à distinguer des anciennes maçonneries au mortier.

  • Si vous ne possédez pas de temps suffisant ni de compétences en maçonnerie, la méthode de coffrage glissant est un moyen rapide et facile de construire un mur.

Voici comment cela fonctionne:

  • Les pierres meubles sont disposées dans des formes amovibles et cimentées en les entourant de mortier.
  • Une couche entière, ou rang, est conçue comme une unité.
  • Les formes sont connectées de bout en bout et remplies.
  • Pendant que le mélange durcit, une seconde chaîne de formes est placée au dessus de la première et également remplie.
  • Lorsque la couche de fond s'est solidifiée, ses formes sont enlevées et mises en place au-dessus de la deuxième couche, pour en former une troisième.
  • Le mur s'élève ainsi progressivement.
  • Si c'est bien fait, les résultats peuvent être magnifiques.

Que vous fabriquiez vous-même votre mur, brique par brique, ou que vous utilisiez la méthode de coffrage glissant, vous pouvez suivre ces étapes pour construire un beau mur de pierre et ajouter de la valeur et de style à votre propriété.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu