Méthodes simples pour garder intacts vos planchers en bois 

Méthodes simples pour garder intacts vos planchers en bois 

Apprenez à connaître vos planchers

Tous les planchers de bois sont colorés immédiatement après avoir été poncés, puis sont enduits d'un scellant. De là, on leur applique soit de la cire, du polyuréthane, du vernis ou encore de la laque.

  • Pour identifier la finition, frottez votre doigt sur la surface du sol. Si vous avez laissé une trace, le sol a une finition à la cire.
  • Ou encore, fermez vos yeux et passez votre main sur le plancher. Si vous pouvez sentir le grain du bois, le sol a été ciré ou traité avec une huile pénétrante.
  • Un plancher fini avec du polyuréthane (soit alkyde ou à base d'eau), de gomme-laque ou de vernis est lisse et se «soulève» si vous y appliquez une petite quantité de décapant à peinture.
  • Pour déterminer davantage la finition, vérifiez la couleur. La gomme-laque rougit à mesure qu'elle vieillit. Le vernis développe une patine épaisse. Le polyuréthane jaunit légèrement avec le temps.

Débarrassez-vous des impuretés

Le sable et les impuretés, la terre sous les pieds et les éraflures sur la finition en bois dues à une utilisation normale, peuvent endommager la finition.

Voici quelques solutions pour un entretien préventif:

  • Utilisez de temps à autre un balai pour balayer les zones à fort trafic, notamment les coins, où la saleté, la crasse et la poussière s'accumulent.
  • Passez l'aspirateur avec une brosse pour sol nu et évitez d'utiliser un aspirateur vertical ou un aspirateur traîneau, qui peut endommager votre plancher. Concentrez-vous sur les zones à fort trafic.
  • N'utilisez jamais d'eau pour nettoyer un plancher de bois, ce qui peut provoquer une déformation et même le faire pourrir. Au lieu de cela, enveloppez la tête d'un balai-éponge avec un chiffon doux et humide. Passez sur une petite surface à la fois, en essuyant avec un deuxième chiffon avant de passer à une autre surface.

De beaux planchers en bois bien entretenus sont un ravissement pour les yeux, et les garder propres n'est pas très difficile. Insistez sur les zones à fort trafic et prenez des précautions supplémentaires au moment de les nettoyer. De cette façon, vos planchers seront comme neufs et pourraient même durer beaucoup plus longtemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu