Meubler et vivre en sécurité dans sa maison de retraite

En général, la retraite signifie aussi de grands changements qui peuvent impliquer une réduction des dépenses et l'emménagement dans une maison plus petite.

Meubler et vivre en sécurité dans sa maison de retraite

Voici quelques conseils pour choisir et meubler sa maison de retraite, dans le confort et la sécurité.

Notions de base sur l'hébergement

Envisagez quelque chose de plus petit pour faciliter l'entretien. Il est probablement préférable de choisir une maison sans marches à l'entrée. Choisissez aussi une maison bien située, à une distance raisonnable des services médicaux et de soutien. Pour terminer, voyez petit. Une maison à deux chambres est suffisante pour un couple de retraités et coûte moins cher à entretenir qu'une plus grande.

Ameublement de votre maison de retraite

Lorsqu'il est nécessaire de réduire ses possessions, il est parfois difficile de faire le choix entre ce qui devrait être donné ou vendu et ce qui devrait être gardé. Voici quelques-uns des facteurs à prendre en considération lorsque vous triez vos biens.

Évaluez la taille

N'oubliez pas de mesurer les pièces de votre nouveau domicile avant de décider ce que vous devez emporter, vendre ou donner. Ce canapé modulaire qui décorait votre grande salle familiale risque de ne pas entrer dans votre nouvel espace de vie. Mesurez, puis achetez du mobilier moins encombrant si nécessaire. Si vous achetez de nouveaux meubles, choisissez des housses lavables ou en cuir faciles à nettoyer. Les rideaux et cantonnières retiennent la poussière et, de ce fait, il est préférable d'opter pour des stores de fenêtre en tissu qui ne sont pas difficiles à garder propres.

La sécurité avant tout

Il est important de choisir des caractéristiques qui pourraient vous tenir à l'écart du danger. En ce qui concerne les salles de bains, pensez à installer des barres d'appui et des poignées de baignoire, ainsi qu'une baignoire antidérapante.

Pour minimiser les risques de chute, mettrez ce tapis persan que vos petits-enfants aiment tant dans la chambre d'ami. Ils pourront jouer dessus lorsqu'ils viendront vous rendre visite, tout en vous évitant une chute inutile.

Si les portes extérieures ne sont pas encore pourvues de serrures à pêne, faites-en installer. Il s'agit d'un simple moyen d'augmenter considérablement la sécurité de votre maison.

Choisissez des systèmes intelligents

Grâce à la technologie actuelle, il existe une multitude d'options électroniques pour nous aider dans nos tâches quotidiennes. Si vous avez du mal à vous rappeler si vous avez éteint les lumières ou fermé la porte à clé, envisagez des systèmes «intelligents» à distance.

Insteon propose des concentrateurs télécommandés qui commandent l'éclairage ou les appareils électroménagers. Lockitron offre des serrures télécommandées par une application de téléphone intelligent. Si les téléphones intelligents ne vous plaisent pas, envisagez la technologie X10 d'alimentation contrôlée par ligne pour commander entre autres l'éclairage.

Suivez ces conseils pour commencer la transition vers votre nouveau domicile de manière pratique et sécurisée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu