Mieux dormir : comment pratiquer la relaxation profonde et lutter contre l'insomnie

Il n'y a rien qui gêne votre productivité et votre bien-être autant qu'une mauvaise hygiène du sommeil. Apprenez à lutter contre l'insomnie avec ces conseils.

Mieux dormir : comment pratiquer la relaxation profonde et lutter contre l'insomnie

Pratiquer la relaxation profonde

Le rythme de la vie moderne peut engendrer stress et épuisement, mais quelques minutes de la bonne sorte de relaxation peuvent être suffisantes pour calmer l'esprit et rafraîchir le corps. Trouvez un espace calme, ôtez vos chaussures, desserrez vos vêtements et essayez les techniques suivantes.

Prenez une profonde respiration : les exercices de respiration encouragent le calme et la clarté d'esprit, et apaisent les tensions. Allongez-vous au sol sur le dos, la tête sur un coussin et l'arrière de vos genoux posés sur quelque chose.

Depuis le diaphragme : posez les mains sur votre abdomen et utilisez votre diaphragme pour aspirer et expirer l'air complètement hors de vos poumons, alors que vos mains montent et descendent en rythme. La respiration profonde et abdominale peut se pratiquer dans toute position confortable, assis ou couché.

Enfoncez-vous dans le sol : allongez-vous sur le dos, la colonne vertébrale alignée du cou au coccyx, les pieds levés et les bras légèrement éloignés de votre corps.

  • Commencez à isoler, à tendre et à détendre les différents muscles depuis votre tête jusqu'à vos pieds, en vous concentrant tour à tour sur chaque partie de votre corps.
  • Plissez le front, comptez jusqu'à cinq et détendez-vous. Répétez le mouvement. Fermez les yeux bien serrés. Puis descendez le long de votre corps.
  • Lorsque vous êtes arrivé à vos chevilles - un bras, une jambe à la fois - restez étendu, libérez toutes les tensions et imaginez que vous flottez.

Mettre l'insomnie au lit

Les somnifères vous assomment peut-être, mais ils apportent un sommeil de mauvaise qualité, ils peuvent rester dans votre système pendant la journée, ils entretiennent la dépendance et ne trouvent pas la cause de votre difficulté à trouver le sommeil. Essayez plutôt ces solutions sans médication.

  • Le stress et l'inquiétude peuvent se placer entre vous et votre sommeil, traitez-les donc en premier, avec des techniques simples de relaxation ou un cours de thérapie cognitivo-comportementale.
  • Faites de l'exercice quotidien - mais pas dans les quatre heures avant de vous coucher. Cela aide à combattre le stress et favorise un sommeil réparateur.
  • Adoptez une routine du coucher et ne faites pas de siestes pendant la journée. Un bain chaud et une boisson lactée ou un thé à la camomille avant d'aller au lit peuvent aider à vous rendre somnolent.
  • Évitez de regarder l'horloge et de vous tracasser au fur et à mesure que les minutes - et les heures - s'égrènent. S'il vous faut plus de 30 minutes pour vous assoupir, levez-vous et aller dans une autre pièce. Lisez ou regardez la télévision pendant un petit moment. Écrivez vos soucis et vos résolutions possibles, puis faites-les sortir de votre esprit jusqu'au lendemain matin.
  • Traiter les fondamentaux paix, calme et confort. Choisissez un matelas et des oreillers qui vous permettront la meilleure posture pour dormir, ayez des draps fraîchement lavés, installez de lourds rideaux pour exclure la lumière et utilisez des bouchons d'oreilles si le bruit est un problème.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu