Mieux se protéger avec des serrures électroniques

Combien de fois cela vous est-il arrivé de perdre vos précieuses clés? Ce problème est chose du passé avec les serrures électroniques. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette innovation.

Mieux se protéger avec des serrures électroniques

Comment cela fonctionne-t-il?

Il faut d’abord savoir que les serrures électroniques sont utilisées depuis longtemps dans les immeubles commerciaux. Elles ne se démocratisent auprès des particuliers que depuis quelques années, probablement en raison de la popularité grandissante des téléphones intelligents.

  • Le fonctionnement des serrures électroniques est assez simple, bien que très ingénieux: il s’agit d’un pavé tactile chiffré sur lequel on inscrit un code. Nul besoin de clé!
  • À l’intérieur de la maison se trouve une boîte électronique comprenant des piles (tout ce qu’il y a de plus élémentaire) qui servent à activer le mécanisme électronique tournant le loquet à votre place. Et voilà!

Intelligentes, ces serrures!

Les serrures électroniques se mettent à la page avec la naissance du cadet de la famille: la serrure intelligente.

  • Munie d’une interface tactile et d’une connexion Bluetooth, cette dernière venue a pour but de simplifier davantage l’accès à votre domicile. Et c’est votre téléphone intelligent qui est au cœur de cette innovation.
  • Vous n’avez qu’à toucher du doigt le pêne illuminé de la serrure et, après détection de votre téléphone intelligent, la porte se déverrouille automatiquement.
  • Soyez tout de même sans crainte: une clé dotée d’une puce vous est également fournie lors de l’installation, au cas où vous seriez l’un des rares à ne pas toujours traîner son téléphone intelligent.

Ce qu’il faut savoir

Les compagnies offrant les services de serrures électroniques garantissent, parfois même à vie, leurs produits. Ils utilisent également un chiffrement de cryptage de type militaire, beaucoup plus difficile à percer qu’une serrure standard. Certes, aucun système n’est sans failles.

  • Les serrures électroniques fonctionnent principalement avec des piles traditionnelles, qu’il faut inévitablement changer un jour ou l’autre (environ après un an). Normalement, un signal vous indiquant le niveau de pile vous aide à prévoir le coup.
  • La connexion Bluetooth, quant à elle, est assez restreinte, vous permettant ainsi un meilleur contrôle, et s’il arrivait quoi que ce soit à votre téléphone, vous avez toujours votre clé à puce.

À chacun son code…

Ce qui est également intéressant avec le pavé tactile des serrures électroniques, c’est que vous pouvez distribuer différents codes aux divers membres de votre famille ou à votre femme de ménage, votre gardienne, etc.

  • Ces codes peuvent par la suite être effacés par l’administrateur (en l’occurrence, vous) lorsque cette personne n’est plus à l’emploi ce qui vous évite de changer le mot de passe pour tout le monde.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu