Mon chien souffre-t-il d'incontinence urinaire?

L'incontinence urinaire chez les chiens les empêche de contrôler leur vessie, provoquant des fuites involontaires. Ce problème doit être mis sous contrôle avant qu'il n'en cause d'autres.

Les chiens sont normalement en mesure de contrôler leurs actions urinaires. Cependant, l'incontinence cause de petites fuites d'urine depuis la vessie, fréquemment durant les périodes de repos. Cette affection est généralement causée par une faiblesse des muscles dans le col de la vessie.

Mon chien souffre-t-il d'incontinence urinaire?

Comment savoir si mon chien souffre d'incontinence?

Les chiens urinant par soumission ou souffrant d'incontinence à l'effort expulseront de l'urine en période d'anxiété élevée. Ils prendront alors une position de soumission, soit sur leur dos ou sur leur ventre. Il ne suffira fréquemment que d'un entraînement en douceur pour palier à ce problème. Ne grondez jamais votre chien s'il urine de façon involontaire ou incontrôlable.

L'incontinence urinaire risque en outre d'entraîner d'autres problèmes médicaux chez votre animal:

  • L'urine canine est très acide et risque de provoquer des brûlures si elle demeure en contact avec la peau trop longtemps. Vous verrez alors apparaître des symptômes similaires à l'érythème fessier, avec rougeurs, inflammations et irritations sur la peau entourant le pénis ou l'ouverture de la vulve. Il est important de garder cette zone propre. Les irritations causées par l'urine peuvent être traitées par voie topique à l'aide de pommades médicales anti-inflammatoires.
  • Les chiens souffrant d'incontinence urinaire ont également tendance à souffrir fréquemment d'infections de la vessie. La faible ouverture de la vessie permet à des bactéries de pénétrer le canal utérin, causant des infections. Des antibiotiques pourraient alors être nécessaires pour traiter ce problème. Toutefois, il s'agit là d'un risque auquel votre chien sera exposé jusqu'à ce que l'incontinence soit traitée convenablement.

Identifier la cause

L'incontinence de votre chien devra être traitée en même temps que sa cause sous-jacente. Votre vétérinaire vous sera d'une grande aide pour identifier celle-ci. Il faudra d'abord effectuer une analyse urinaire afin de déterminer la présence de bactéries.

D'autres tests, y compris des analyses de sang et des radiographies, pourront exclure d'autres problèmes de santé peuvent être à l'origine du problème, dont:

  • L'infection des voies urinaires
  • Les calculs urinaires
  • Le déséquilibre hormonal
  • L'insuffisance rénale ou une maladie du rein
  • Les troubles de la prostate
  • Le diabète
  • La présence d'une tumeur
  • Une lésion de la moelle épinière qui perturbe les nerfs contrôlant la vessie

Combattez l'incontinence de votre chien en assurant son confort tout en le protégeant, lui et vos meubles.

  • Glissez un tapishydrofuge sous leur coin de sieste favori. Des draps et couvertures propres aideront aussi à absorber l'humidité.
  • Sans en limiter l'accès, surveillez toute consommation supplémentaire ou inhabituelle d'eau.
  • Touchez la zone entourant l'aine afin d'y déceler toute trace d'humidité, particulièrement chez les races à poil long. Lavez votre animal tous les jours; surtout le matin, quand les traces d'incontinence sont plus nombreuses.
  • Faites sortir fréquemment votre chien pour lui permettre de faire ses besoins, surtout au réveil.
  • Envisagez de vous procurer des couches pour chien. Des culottes pour chien sont en vente dans les animaleries, mais n'importe quelle couche fera l'affaire; certains maîtres découpent simplement un trou pour laisser passer la queue du chien dans des couches pour bébés

Comment traiter l'incontinence chez les chiens?

Le traitement dépendra de la cause sous-jacente. Il a été prouvé que certains médicaments aident à renforcer les muscles qui contrôlent le débit d'urine depuis la vessie. Une chirurgie pourrait être de mise pour traiter tout calcul urinaires, tumeur ou anomalie congénitale.

Consultez votre vétérinaire si vous pensez que l'incontinence de votre chien est causée par un problème de santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu