Mon enfant a-t-il perdu l’émail de ses dents?

Les petites dents de votre enfant paraissent-elles moins nacrées récemment? Voici ce que vous devriez savoir sur la perte de l’émail et l’érosion dentaire.

Mon enfant a-t-il perdu l’émail de ses dents?

Les petites dents de votre enfant paraissent si blanches et si parfaites. En réalité, l’érosion dentaire et la perte de l’émail des dents se produisent même chez les jeunes enfants.

  • L’émail des dents est le revêtement blanc dur extérieur qui protège la dentine à l’intérieur des dents. Si l’émail est usé ou si l’acide attaque cette couche d’émail, les petites dents deviennent sensibles et même endolories. Votre enfant sentira la dentine à l’intérieur des dents et vous pourriez même la voir. Et cela arrive aussi aux dents de lait.

Tandis que les breuvages comme les jus sucrés usent l’émail, d’autres facteurs produisent le même effet. Par exemple, l’enfant peut grincer ou serrer les dents sans le savoir durant son sommeil.

Comment protéger l’émail?

Comme pour les adultes, cela dépend surtout des soins apportés aux dents. Les breuvages comme les jus sucrés peuvent user l’émail tout comme les médicaments sucrés (vitamines et analgésiques à croquer). Il faut attendre une heure ou deux après avoir consommé un breuvage acide pour que l’émail durcisse à nouveau. Il est préférable de limiter la consommation par votre enfant de ce type de nourriture et de boissons.

  • Encouragez-le plutôt à boire de l’eau et du lait (lequel contient des sucres naturels).
  • Dès que possible, faites-le boire dans un gobelet plutôt que dans un biberon pour que le breuvage ne reste pas longtemps au contact de ses dents.
  • S’il boit du jus, diluez-le ou servez-le dans un gobelet avec une paille (s’il sait l’utiliser). Ainsi, le jus ne touche pas les dents et va directement au fond de la gorge.

L’importance du brossage

Même un enfant très jeune doit commencer à se brosser les dents et à utiliser la soie dentaire pour enfants. Donnez à un enfant de moins de 18 mois une brosse à dents souple et un dentifrice sans fluor. Après 18 mois, il peut utiliser un dentifrice fluoré et devrait commencer à utiliser la soie dentaire.

A-t-il de la difficulté à se brosser les dents? Jouez au dentiste: asseyez-vous sur le plancher et couchez-le sur le dos, la tête sur vos genoux. Il aimera vous regarder à l’envers et vous aurez accès à sa bouche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu